Trains, bus… Carole Delga à la rencontre des jeunes qui bénéficient de la gratuité d’usage des transports

Trains, bus... Carole Delga à la rencontre des jeunes qui bénéficient de la gratuité d'usage des transports

Carole Delga, Gaël Barbier et Vincent, bénéficiaire du dispositif “+=0”. Midi Libre – GIACOMO ITALIANO

Trains, bus... Carole Delga à la rencontre des jeunes qui bénéficient de la gratuité d'usage des transports

Sur scène, au premier étage de la gare de Montpellier, avec Michaël Delafosse et Julie Frêche. Midi Libre – GIACOMO ITALIANO

Trains, bus... Carole Delga à la rencontre des jeunes qui bénéficient de la gratuité d'usage des transports

Carole Delga avec Ornella, usagère du train qui vient de gagner un voyage gratuit. Midi Libre – GIACOMO ITALIANO

Pour sa rentrée, la présidente de la Région Occitanie était ce mardi 9 janvier en gare de Montpellier pour promouvoir le dispositif "+=0" qui permet à un million de jeunes occitans de voyager gratuitement au bout de son 11e voyage. 

Elle a choisi de placer ses vœux 2024 sous le signe des transports et de la jeunesse. Carole Delga, présidente de la région Occitanie était ce mardi 9 janvier en gare de Montpellier pour sa première sortie publique de l'année. Au contact de ceux qui bénéficient de la gratuité d'usage des trains et des cars régionaux liO grâce à ce dispositif appelé "+=0". 

Un dispositif qui a séduit déjà 110 000 jeunes occitans "sur un million. Il nous reste un gros effort de communication à faire", convient Carole Delga. Il prévoit de rendre gratuit les transports à compter du 11e voyage dans le mois : "Je prends le train tous les jours de Toulouse à Saint-Gaudens, je devrais payer 90 euros par mois, cela ne me coûte en réalité que 10 euros", explique Vincent 23 ans, qui a fait partie des tous premiers bénéficiaires de ce dispositif. 

"Un dispositif très bénéfique" 

Selon le jeune homme "l'application entre dans les mœurs, même ma mère l'utilise". Car les travailleurs bénéficient du TER à 1€ t les plus de 65 ans, du même dispositif que les jeunes. Baptiste, 20 ans, étudiant à Montpellier fait aussi beaucoup d'économie et peut se rendre chez ses parents à Narbonne "gratuitement car au bout de cinq allers-retours, mon train est gratuit. Je peux utiliser cette économie pour me faire plaisir, mieux manger ou acheter des livres, explique-t-il. C'est très agréable, dès le 5 du mois de recevoir une notification sur son smartphone et de savoir que le train et les bus sont gratuits" ,explique l'étudiant. D'autant qu'il va aussi pouvoir "cagnotter", en continuant à utiliser les transports régionaux pour les mois suivants. 

Ornella, 21 ans, prend régulièrement le train pour Nîmes, Avignon ou Sète… "C'est un dispositif qui va  être très bénéfique pour moi", assure la jeune femme qui, en plus, vient de gagner un trajet gratuit de son choix. "C'est mon jour de chance", assure la jeune femme qui a compris le concept "+=0" qui reste encore un peu confus pour les plus âgés.    

interpellée en pleine conférence sur l'A69

Après la rencontre avec les usagers, Carole Delga retrouvait à l'étage de la gare, un podium pour présenter ses vœux, entourée du maire et président de la Métropole de Montpellier, Michaël Delafosse et le directeur régional de SNCF Voyageurs, Gaël Barbier.  Alors que Michaël Delafosse remerciait la présidente de la mise en place de la gratuité après celle de Montpellier "dans la Métropole la plus jeune de France", une jeune femme a interpellé Carole Delga pour son soutien à l'A69 : "A quoi ça sert ce que vous faites si c'est pour favoriser une autoroute qui va détruire les arbres". Sans se démonter Carole Delga a rappelé son soutien au projet d'autoroute entre Castres et Toulouses pour "désenclaver ce territoire où les entreprises peinent à s'installer". Soulignant que l'actuelle voie de chemin de fer fonctionne au diesel et la rénover aurait "coûté un milliard d'euros". 

Le calme revenu, Michaël Delafosse conclura son intervention par : "La gratuité des transports est arrivée et Montpellier ne s'est pas effondré". Carole Delga estime que cela relève d'un effort : "Que la jeunesse continue d'espérer. Notre message n'est pas angélique, mais on veut lutter, de toutes nos forces contre le déterminisme social et le dogmatisme qui enferment les gens. Nous, on veut s'ouvrir car, dans le pays de Pasteur, on croit au progrès et à la science".    

“On n’ouvre jamais les bras assez grands”

Carole Delga a fait un point avec la presse pour évoquer la question des transports, de l'éducation, de la formation… Elle est revenue sur son soutien à la liste portée par Raphaël Glucksmann aux Européennes : "Je serai très active pendant la campagne pour porter l'idéal européen" mais ne sera pas candidate. Elle a fait une halte sur la loi immigration et soutient les départements de gauche "qui vont mettre en place une dotation universelle de compensation. Ces départements vont appliquer la loi", rappelle-t-elle. Et de regretter "un vent mauvais" qui pousse certains à chercher dans l'immigré "un bouc émissaire. Le problème, ce n'est pas l'immigration mais la redistribution des richesses", estime la présidente de la région Occitanie. Laquelle conteste "toute vision angélique, je fais partie de cette gauche qui considère que la sécurité est un droit fondamental. Mais nous avons un devoir de fraternité et les immigrés un devoir d'intégration. On n'ouvre jamais les bras assez grands", a conclu Carole Delga.    

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)