Travaux de renouvellement du réseau d’assainissement de la Lergue

Travaux de renouvellement du réseau d’assainissement de la Lergue

Erwan Dufumier ainsi que Daniel Valette à l’endroit où vont se réaliser les travaux. Louise Gerbaud

Des travaux sur les réseaux d’assainissements dans la Lergue au niveau des jardins partagés vont débuter le 19 août, entraînant la fermeture de la passerelle et d’une portion de la rivière jusqu’à fin septembre.

De nouveaux travaux vont débuter le 19 août sur la portion droite de la berge de la Lergue, en face des jardins partagés. Il s’agit de renouveler le réseau d’assainissement et la conduite d’eaux usées traversant la rivière. Ce projet s’inscrit dans le plan de renouvellement des réseaux de la ville, actuellement en mauvais état.

« Ce sont des travaux nécessaires et urgents car le réseau se détériore sur cette traversée, il y a un risque de rupture et donc de pollution de l’eau » informe Daniel Valette, délégué de l’eau et de l’assainissement de la communauté et maire de Soumont. « L’objectif est aussi d’améliorer l’aspect environnemental et la qualité de l’eau de la rivière », ajoute Erwan Dufumier, responsable de l’ordonnancement au Service Intercommunal Eaux du Lodévois Larzac (Siell) et maître d’ouvrage.

1 200 personnes desservies par le réseau

 

L’entreprise locale Rouvier TP a été sélectionnée pour réaliser ce chantier. Les travaux consisteront à remplacer les réseaux d’assainissement desservant les eaux usées d’environ 1 200 personnes. « Il y a des problèmes d’infiltration d’eau à cause de fissures et de racines qui bouchent les tuyaux », détaille l’employé du Siell. Le réseau, en trop mauvais état, ne peut être réhabilité et sera complètement remplacé. « Il sera déplacé plus près des habitations pour éviter les aléas de la rivière », ajoute-t-il.

Jusqu’à fin septembre, l’accès à la passerelle et à la rivière sera fermé à cet endroit. Toutefois, l’accès aux jardins partagés sera maintenu. « Ces mesures sont prises pour la sécurité des usagers car la circulation est dangereuse avec les engins de chantiers » poursuit Erwan Dufumier. Une partie du parking Boulot Drôme sera également réservée aux camions.

Travaux de renouvellement du réseau d’assainissement de la Lergue

La passerelle en face des jardins partagés ainsi que la portion de rivière derrière seront fermées jusqu’à fin septembre. Louise Gerbaud

Une pêche de sauvegarde va être effectuée

 

La portion de la Lergue sera asséchée grâce à des batardeaux bloquant le courant et un système de pompage qui déversera l’eau plus loin. “La fédération de pêche va effectuer une pêche de sauvegarde, en étourdissant les poissons pour les relâcher plus en avant”, explique le maire de Soumont. Des matières en suspension (MES) seront installées pour éviter que l’eau ne se trouble et n’altère l’environnement piscicole. “Il est possible que l’eau soit légèrement troublée en aval des travaux, mais il ne faut pas s’alarmer” indique le maître d’ouvrage.

Un dossier de loi sur l’eau a été déposé à la police de l’eau et à l’Office Français de la Biodiversité pour vérifier le respect des procédures environnementales. Les travaux se font à l’étiage, période où le niveau de la Lergue est au plus bas. Une évacuation de la base de vie en 24 heures est néanmoins prévue en cas de crue, le risque étant plus présent n septembre. “Nous avons anticipé les risques en prévoyant des solutions pour protéger le milieu et les ouvriers”, précise Erwan Dufumier.

Les maîtres d’ouvrage sont la communauté de communes via le Siell et le Bureau d’études en hydraulique et en gestion de la ressource en eau. Le coût des travaux est d’environ 204 000 €. L’Agence de l’eau fournira 70 % des subventions, le département 10 %, et le Siell prendra en charge les 20 % restants.

À partir du 12 août, une opération de débroussaillage et la mise en place des protections de chantier commenceront.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)