Travaux sur l’A709, le boom des huîtres, des hirondelles dans son salon… l’essentiel de l’actu en région

Travaux sur l'A709, le boom des huîtres, des hirondelles dans son salon... l'essentiel de l'actu en région

L’essentiel de l’information en région chaque soir sur Midilibre.fr – MIDI LIBRE

Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu'il ne fallait pas rater.

BTP : un job dating à Alès

#EMPLOI – Dans le cadre de la Semaine du bâtiment, le CFA accueille à Méjannes-lès-Alès, jeudi 20 juin, un forum des métiers concentrés dans un “village du bâtiment” déployé sur le campus. Le matin, de 10 h à 13 h, le salon des métiers regroupera une trentaine d’entreprises du BTP et des représentants de France Travail pour un job-dating. Ouvert à tous (venir avec un CV à jour est conseillé. Selon Aurélia Bortoluzzi, responsable au CFA, "une centaine d’offres seront présentés, en CDI, en CDD et en contrat d’apprentissage".

Le chiffre du jour : A709

#AUTOROUTE – Les travaux se poursuivent à Montpellier, entre Odysseum et la gare TGV Sud de France. Ils vont provoquer une modification de la circulation sur l’autoroute A709. Le nouveau pont enjambera l’autoroute et pour cela, Vinci Autoroutes doit procéder au bétonnage des longrines du tablier. L’opération va entraîner la fermeture de la circulation sur l’A709 entre ce mercredi 19 juin, 21 h, et le vendredi 21 juin, 7 h, entre l’échangeur de Montpellier Sud (n°30) et l’échangeur Montpellier Est (n°29) dans les deux sens de circulation.

Sur l’étang de Thau, le boom des mas conchylicoles

#HERAULT – Autour de l’étang de Thau, les conchyliculteurs se font plus rares, en revanche les mas conchylicoles ont le vent en poupe. Passés de 1200 il y a 40 ans à 400, avec des rendements plus faibles, les conchyliculteurs suivent, en décalé, la trajectoire des viticulteurs. À la recherche de plus-value, ils se sont lancés il y a quelques années dans la vente directe avec les marchés. Mais aussi l’idée de faire déguster sur le site de production. Les mas de dégustation étaient nés avec des pionniers comme Nicolas Balcou (Jardins d’Oc), Romain Dupuy (Demoiselles Dupuy), Jean-Paul Varo (mas du Joep), Karine Caussel (La Noisette d’Oc)… Dix ans après, l’évolution est spectaculaire. Pour l’été 2024, on en recense 39. D’ici 2035, ils pourraient être une centaine.

Un couple d’hirondelles habite chez lui

#FRONTIGNAN – Chez Lionel Minguez, à Frontignan, les oiseaux font leur nid. Ancien de l’association de Chasse maritime de l’étang d’Ingril et des marais environnants, ses 20 ans de présidence lui ont "fait connaître la nature". Et son amour pour la nature n’a pas de limites : dans son salon, il accueille un couple d’hirondelles qui rythme sa vie depuis 10 ans. Durant six mois, sa fenêtre reste toujours ouverte pour les allées et venues de ses locataires. "Depuis 10 ans, elles arrivent fin mars et retrouvent leur nid. Chaque année, elles arrangent l’intérieur en ajoutant des crins de chevaux et des plumes. La ponte se fait début mai. Durant un mois, les parents font un ballet incessant pour nourrir leurs petits. Ils en ont cinq cette année. Ils prennent ensuite leur envol mais occupent la maison jusqu’en septembre", explique Lionel Minguez. Lionel est aussi investi dans la protection de zones humides : "Je suis président d’une association dans le Biterrois, on y protège une zone humide en eau douce où il y a une quinzaine de nids de flamants roses. C’est une première en France !"

Tourisme : un guide écoresponsable

#VALLEE DE L'HERAULT – Les éditions Vietao ont présenté à Gignac, en partenariat avec l’office de tourisme, mercredi 12 juin le Guide Tao Vallée de l’Hérault Saint-Guilhem-le-Désert. Il s’agit du premier guide à la fois écoresponsable et consacré à ce territoire. L’auteur Paul Engel, Héraultais, écrivain et podcasteur, livre les adresses authentiques et écologiques de la vallée. Après le confinement, il a passé un mois et demi à explorer des lieux hors des sentiers battus. Le guide propose une sélection de 170 lieux et expériences éthiques pour se loger, se restaurer, pratiquer des activités ou découvrir des initiatives écologiques et sociales.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)