Trois générations, 73 ans d’existence : le Petit Lord avec ses chaussures pour enfants a fermé ses portes à Montpellier

Trois générations, 73 ans d'existence : le Petit Lord avec ses chaussures pour enfants a fermé ses portes à Montpellier

Louis, Florence et Nicole devant la boutique du Petit Lord qui a ouvert en 1951. Midi Libre – JEAN-MICHEL MART

Durant des décennies, des milliers d’enfants ont passé cette porte située au 27 Grand-rue Jean-Moulin et sont repartis avec des chaussures aux pieds. Fondé par la famille Poujol en 1951, le commerce a définitivement fermé il y a quelques jours.

Le Petit Lord est une véritable institution à Montpellier. Et pour cause, plusieurs générations de clients se sont succédé dans cette petite boutique qui fait l’angle au 27 Grand-rue Jean-Moulin. Cette dernière a fermé ses portes fin avril, après 73 années de bons et loyaux services.

"C’était l’un des premiers magasins de France spécialisés dans les chaussures pour enfants", annonce fièrement Louis Poujol. Et sur ce point il en connaît un rayon. Ce sont ses parents Reine et André Poujol qui ont décidé de monter ce commerce en avril 1951 avant de lui céder l’officine bien des années plus tard.

Trois générations, 73 ans d'existence : le Petit Lord avec ses chaussures pour enfants a fermé ses portes à Montpellier

Beaucoup de monde dans les années 1950 lors de la quinzaine commerciale. Archive famille Poujol

Trois générations à la tête de ce commerce emblématique

Pourtant Louis n’était pas destiné à reprendre la boutique. "Il était instituteur, mais après son service militaire ils l’ont un peu forcé à les rejoindre", explique sa femme, Nicole en riant. "D’ailleurs ils m’ont embarquée aussi…"

André et Reine vont même créer un autre magasin de chaussures, cette fois destinées aux femmes, un peu plus haut, rue de l’Argenterie. Et Nicole ouvrira un autre Petit Lord pour enfants au Triangle. "C’était en 1977, on ne désemplissait pas. Certains nous conseillaient même de mettre en place un système de tickets comme à la Sécu…"

Trois générations, 73 ans d'existence : le Petit Lord avec ses chaussures pour enfants a fermé ses portes à Montpellier

Une dynastie familiale : Louis et Nicole Poujol avec leurs enfants, Florence, Philippe et Sophie. Archive Famille Poujol

C’est dans les deux boutiques pour enfants que Florence, l’une des filles du couple, fera ses armes. "Déjà à 12 ans je faisais les dépliés – le rangement dans la remise, NDLR – et au collège je passais mon temps dans les deux magasins", se remémore celle qui a tenu jusqu’à la fin le lieu emblématique de la Grand-rue. Car comme son père elle va prendre la suite de ses parents. "Mais moi ça ne m’a pas posé problème j’ai le commerce dans le sang", avoue Florence. Elle, elle a commencé officiellement en 1982 avant de reprendre l’affaire avec son mari, Florian Joly. Sa sœur Sophie a également été de la partie. Une véritable dynastie…

Trois générations, 73 ans d'existence : le Petit Lord avec ses chaussures pour enfants a fermé ses portes à Montpellier

Louis et Nicole Poujol, entourés par leurs filles Sophie et Florence, et Florian le mari de Florence. Archive Famille Poujol – JEAN-MICHEL MART

Fifi, la vendeuse incontournable

Pour ceux qui ont côtoyé la boutique, Fifi était pendant des décennies une figure incontournable. Joséphine Regord de son vrai nom, était la vendeuse du Petit Lord. "Les gens attendaient même plus de temps pour être servis par Fifi. Elle était bienveillante, douce et chaleureuse."

Louis, Nicole et Florence ne tarissent pas d’éloges sur cette femme aujourd’hui âgée de 90 ans. Il faut dire qu’elle a travaillé avec les trois générations et ce pendant plus de quarante ans.

"On me demande encore de ses nouvelles", explique Florence avec un petit trémolo dans la voix. Pourtant ça fait plus de trente ans qu’elle est partie à la retraite "C’est pour dire qu’elle a marqué des générations de clients. Tout le monde l’adorait."

Un commerce florissant

Louis se souvient de la bonne époque. Dans la boutique pourtant exiguë, "il a eu jusqu’à 9 vendeuses", explique-t-il ému par ce souvenir. L’officine était toujours remplie d’enfants et de parents. "Le samedi on devait fermer les portes avec des clients encore sur place sinon on ne partait jamais", raconte Florence.

Et puis la difficulté de venir en centre-ville, l’arrivée d’internet a petit à petit rendu l’endroit moins fréquenté. "C’est le commerce, c’est comme ça." Le magasin du triangle va fermer ses portes en mars 2020 et il y a huit ans, Florence a adapté l’offre du magasin historique, les chaussures de confort ont pris la place des souliers d’enfants. Mais dans l’inconscient collectif, le Petit Lord est resté une référence pour chausser les petits.

"On ne sera jamais assez reconnaissant de la fidélité de nos clients, qui ont été chaussés lorsqu’ils ont été enfants et qui ont chaussé par la suite leurs enfants et même leurs petits-enfants", dit un peu mélancolique Nicole.

Et Florence d’ajouter : "J’ai reconnu il y a quelques mois des anciennes clientes. Elles venaient enfants se chausser avec leur grand-mère. Quand je leur ai demandé si elles étaient bien les petites-filles de cette dame, elles ont acquiescé un peu surprises." C’était ça aussi le Petit Lord : une histoire de générations de commerçants et de générations de clients.

L’histoire s’achève donc avec Florence, les arrière-petits-enfants des fondateurs ne prendront pas la suite, mais les souvenirs d’enfance de nombreux Montpelliérains, eux, resteront.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)