Un adolescent jette des chatons d’un pont : le scandale prend de l’ampleur et les associations continuent de dénoncer une honte

Un adolescent jette des chatons d’un pont : le scandale prend de l’ampleur et les associations continuent de dénoncer une honte

Sur cette vidéo, on aperçoit un jeune homme, âgé de 17 ans, est en train de lancer des chatons vivants de quelques jours par-dessus un pont, finissant leur chute dans l’eau, en pleine nuit. Association Stéphane LAMART – Capture d'écran

Ce dimanche 7 avril 2024, un adolescent de 16 ans, filmé par sa petite amie, a jeté des chatons nouveau-nés du haut du Pont de Bruéjouls dans l’Aveyron. Les associations continuent de déposer plainte et dénonce une honte.

Ce dimanche 7 avril 2024, un adolescent de 16 ans, filmé par sa petite amie, a jeté des chatons nouveau-nés du haut du Pont de Bruéjouls dans l’Aveyron. Insensible aux cris de détresse de ces nouveau-nés à la recherche de leur mère et certainement affamés, le garçon, tout sourire devant la caméra, n’a pas hésité une seconde à se livrer à ces actes d’une cruauté sans nom en jetant un par les chatons dans le vide, au-dessus d’une rivière en pleine nuit.

"Des faits intolérables"

La vidéo est alors partagée par l’auteur sur un groupe d’amis d’un lycée de Rodez dans lequel un des élèves décide alors de diffuser la vidéo au grand public, révèle nos confrères de Centre Presse. TikTok, Instagram, Snapchat… La scène fait le tour des réseaux sociaux. D’abord supprimée, elle a été plusieurs fois republiée et compte désormais 900 000 vues et près de 100 000 j’aime. La personne soupçonnée d’avoir filmé les faits est une jeune fille, qui peut donc être poursuivie pour complicité d’actes de cruauté.

Des associations de défense des animaux continuent de dénoncer une honte. Stéphane LAMART, président fondateur de l’association éponyme a déposé plainte entre les mains du Procureur de la République au tribunal judiciaire de Rodez pour actes de cruauté et sévices graves. Il a déclaré que : "De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux pour maltraiter des animaux et faire ainsi le buzz. J’espère une sanction à la hauteur de ces faits intolérables, qui pourrait permettre d’éviter des récidives."

Banalisation de la torture des êtres vivants

L’association One Voice s’est joint à Stéphane LAMART est a déposé plainte à l’encontre de l’auteur des faits mais également de son amie ayant filmé la scène sans s’interposer. "Pour eux, qui n’auront pas survécu, et pour faire reconnaître le lien entre les violences sur des victimes animales et humaines", a-t-elle expliqué avant d’ajouter : "Nous appelons aussi puissamment de nos vœux à un sursaut de nos institutions sur la responsabilité des adultes et de la société tout entière d’éduquer les jeunes à l’empathie envers les animaux".

"Sans même parler de l’éducation dispensée par ses parents et le système scolaire, c’est la société tout entière dans sa façon de considérer les individus d’autres espèces qui doit être remise en question. Elle banalise les violences et tortures sur les êtres vivants devant des enfants parfois très jeunes", dénonce-t-elle. One Voice demande aussi que des cours de sensibilisation de nos compagnons et de tous les animaux en général soient donnés dans les écoles.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)