Un programme aux petits oignons pour les amoureux de la culture à Bagnols-sur-Cèze

Un programme aux petits oignons pour les amoureux de la culture à Bagnols-sur-Cèze

L’équipe du service culturel réunie pour la présentation des rendez-vous.

Un livret de couleur bleue sera distribué sur le marché, le forum des associations et d’autres lieux de vie de la ville de Bagnols-sur-Cèze. Il a été tiré en 6 000 exemplaires.

"Je suis vraiment fier du travail qui a été accompli par le service culturel" a-t-il déclaré. Adjoint au maire de Bagnols-sur-Cèze, Michel Cegielski s’est entouré de ses cadres pour la présentation du deuxième semestre des rendez-vous culturels de Bagnols-sur-Cèze. Le document décliné sous la forme d’un livret bleu a été tiré en 6 000 exemplaires. Il sera distribué sur le marché, au forum des associations et bien d’autres lieux de vie de la ville.
Quid de la programmation ? A-t-elle été pensée en fonction du format de la nouvelle Pyramide ? "Tous les spectacles qu’on présente auront évidemment été très beaux sur la scène de la Pyramide » souligne Nicolas Maury coordinateur artistique de la Ville. Mais ils ont tous des fiches techniques qui étaient adaptables à la salle multiculturelle".

Grille tarifaire

Pour tous ces spectacles qui sont programmés à la salle multiculturelle on est resté sur cette grille tarifaire extrêmement abordable, – soit 13,80 €- qui correspond à celle qui était pratiquée l’année dernière" explique Nicolas Maury. En revanche, tous les rendez-vous à la médiathèque sont gratuits. "Toutes nos animations le sont même lorsqu’elles sont programmées à la salle multiculturelle" précise Magali Durando qui seconde Bruno Michel responsable de la médiathèque. Elle est aussi en charge de la jeunesse.

Bouc émissaire

Le premier spectacle de la programmation aura lieu le 28 septembre 2024. Il s’agit d’un trio, deux chanteuses lyriques et une musicienne. Ces rendez-vous culturels abordent une diversité de thématiques en rapport, par exemple avec le harcèlement scolaire à travers une représentation intitulée La Meute. "Le spectacle décrypte le phénomène du bouc émissaire" analyse Nicolas Maury. "Dans les groupes humains, il y a toujours forcément quelqu’un qui se retrouve dans ce rôle de bouc émissaire".
D’autres sujets plus datés refont irruption sur la scène, comme pour secouer les mémoires. Un spectacle est ainsi consacré à l’histoire des bébés volés de la Réunion. Toujours dans le cadre de ces rendez-vous culturels, la médiathèque déroule elle aussi son programme. "On visite des Ehpad et des crèches. On va aussi chez des particuliers pour y proposer des animations qui sont en lien avec la culture" explique Bruno Michel.

Une conférence de Martine Lafon

Hop ! Pop-up des livres de savoir pour les curieux ! Tel est l’intitulé de la conférence que Martine Lafon, artiste plasticienne présentera le vendredi 20 septembre à 18 heures. À partir d’un petit ouvrage découpé présent à la médiathèque dans les fonds patrimoniaux de la ville de Bagnols-sur-Cèze. Elle démontrera combien l’importance de la connaissance des livres de création a contribué à nourrir son travail comme celui de nombreux artistes.

La future salle des spectacles sera inaugurée en fin d’année à une date qui reste à déterminer. Sa capacité est de 500 places assises avec une jauge pouvant aller jusqu’à 700 places.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)