Un travail en cours pour faire des gares les portes d’entrée touristiques de l’Aubrac

Un travail en cours pour faire des gares les portes d’entrée touristiques de l’Aubrac

Des solutions très concrètes ont été imaginées pour faciliter la mobilité. DR – PNR Aubrac

Le Parc naturel régional de l’Aubrac a réuni en Lozère élus, techniciens et professionnels du tourisme pour plancher sur un projet de revitalisation des gares.

"Nos gares se doivent d’être accueillantes, agréables, à l’image de nos beaux départements. Et elles doivent de surcroît offrir les services qu’attendent les gens de passage aujourd’hui, c’est essentiel", explique Michèle Castan, élue du Parc naturel régional de l’Aubrac, en charge de la mobilité. Récemment, au Monastier, une trentaine d’élus, techniciens et professionnels du tourisme réunis par le Parc naturel régional de l’Aubrac ont planché très concrètement sur un projet de revalorisation des gares de l’Aubrac, intitulé LocO’brac.

"Ce travail a commencé pendant l’hiver", raconte Mylène Gras, chargée du tourisme au Parc. "Accompagnés par l’Agence régionale énergie climat, nous avons réuni les six communautés de communes traversées par la ligne de chemin de fer Paris-Béziers, que l’on appelle la ligne de l’Aubrac, ainsi que tous les partenaires institutionnels, touristiques, professionnels et associatifs concernés par le sujet. Nous avons commencé par faire un état des lieux des mobilités et des offres touristiques à partir des gares. Puis, un atelier de concertation pour définir les besoins des utilisateurs", poursuit-elle.

Dès la saison 2025

Puis, lors du séminaire, huit groupes de travail ont bâti des solutions. Lionel Bouniol, le maire de Bourgs-sur-Colagne, a apprécié ce travail. "Nous avons vraiment conçu des projets très concrets. Par exemple, comment faciliter la mobilité des visiteurs entre les gares et les centres bourgs ? En incitant à la location de vélos, à l’autopartage, en proposant des casiers pour stocker ses bagages, un point d’information, un abri pour attendre un bus ou un taxi, un point de recharge des mobiles et des vélos…"

La suite de ce travail prévoit une analyse de la faisabilité des projets qui ont été dessinés, puis un comité de pilotage décidera à l’automne lesquels seront à expérimenter pendant la saison touristique 2025. "Nous voulons des projets opérationnels rapidement", précise Marc Guibert, vice-président du Parc. "Un nombre considérable de voyageurs emprunte déjà cette ligne SNCF. Nous voulons leur donner envie de faire une halte et même de découvrir l’Aubrac à partir de ses gares ! Et nous pensons aux habitants aussi, plus de services dans les gares, ce sera aussi plus d’attractivités pour notre territoire."

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)