Une centaine de personnes unies pour la Nouvelle-Calédonie à la marche blanche de Montpellier

Une centaine de personnes unies pour la Nouvelle-Calédonie à la marche blanche de Montpellier

Le cortège a défilé en musique dans les rues du centre-ville. ML – GIACOMO ITALIANO

Les participants, vêtus de blanc, ont marché dans le cœur de ville pour demander la paix en Nouvelle-Calédonie, et montrer leur solidarité avec les habitants de ce territoire français en proie à des émeutes depuis une dizaine de jours.

Une centaine de personnes, majoritairement vêtues de blanc, se sont réunies sur la place de la Comédie avant de défiler pacifiquement dans le cœur de ville, ce jeudi 23 mai, en soirée.

"Nous nous levons chaque matin avec la boule au ventre pour constater les dégâts de la nuit, expliquait une organisatrice. C’est dur pour les habitants, et c’est dur pour nous, car nous sommes à 22 000 kilomètres. C’est pour montrer notre soutien aux Calédoniens et souhaiter que notre Caillou redevienne un petit coin de paradis, que nous marchons aujourd’hui. Le mélange culturel fait la force de la Nouvelle-Calédonie."

"Cagous pacifiques"

Une banderole "Ensemble pour la paix" ouvrait le défilé. Sur une pancarte, on pouvait lire "Cagous pacifiques", du nom de cet oiseau emblématique de la Nouvelle-Calédonie.

Aucun slogan, ni aucun drapeau tricolore ou kanak ne figuraient dans le défilé, comme il en avait été convenu avant le départ. L’objectif était de montrer l’unité du peuple calédonien, et de lui envoyer un message de paix.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)