“Vermines en robe noire” : appel au meurtre de certains avocats, la bâtonnière de Béziers menacée

"Vermines en robe noire" : appel au meurtre de certains avocats, la bâtonnière de Béziers menacée

L’ensemble des bâtonniers de France au soutien des avocats menacés. Midi Libre

"Vermines en robe noire"… On en passe et des plus dégueulasses encore. Ce jeudi 4 juin, la bâtonnière du barreau des avocats de Béziers a reçu une lettre de menace publiée par un site patriote. Elle a reçu de très nombreux témoignages de soutiens de la part de confrères et d’autres bâtonniers.

Avec cette campagne législative éclair, la parole se libère, c’est indéniable. Le terme se déchaîne serait sans doute plus approprié. Mais elle ne va pas vraiment dans le sens qui était attendu. Enfin, si, peut-être… La faute à qui ? À l’exemple montré par certains politiques ? À l’éducation d’une frange de la population ? Nous ne saurions dire. En attendant, quand Me Aziza Batal-Grosclaude a lu à Midi libre des passages du courrier qu’elle a reçu jeudi 4 juillet, c’était à donner froid dans le dos. Juste de quoi donner la gerbe. Aucun de ces propos des plus ignobles ne sera retranscrit ici. Par respect ! Comment peut-on aller aussi loin ? Comment en est-on arrivé là ?

Me Aziza Batal-Grosclaude a été élue bâtonnière au mois de décembre dernier avec Sylvie Bar. À Béziers, elle est connue et reconnue par l’ensemble de la profession. Respectée pour son travail, sa personne. Autant dire qu’à Béziers, elle est défendue par l’ensemble de la profession. C’est unanime. "C’est honteux, dégueulasse, écœurant…" Voilà ce qu’il ressort des quelques coups de téléphone passés ce vendredi matin auprès de ses confrères Biterrois.

"L’avocat fait peur, il est le garant des libertés"

"Le barreau de Béziers condamne avec la plus grande fermeté la publication d’une liste d’avocats "à éliminer" "de vermines en robes noires", publiée par un site patriotes, en cas de victoire du RN. Sur ce même site, qui indique être hébergé en Russie, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Béziers a été victime de menaces et de propos racistes, illustrant encore, la gravité de la situation", explique la Bâtonnière Aziza Grosclaude. Et elle poursuit "L’avocat fait peur car l’avocat est le garant des droits et des libertés fondamentaux, le rempart contre l’arbitraire, il est donc, de fait, la cible privilégiée des ennemis de la liberté et de l’état de droit."

Condamner les attaques portées contre la profession

Face à ces menaces, les avocats du barreau de Béziers réaffirment leur engagement à défendre les valeurs de l’état de droit et le respect des doits et libertés fondamentaux. Ils condamnent les attaques portées à l’encontre de la profession et l’appel au meurtre d’avocats, dans le cadre de la campagne électorale.

"Nous dénonçons fermement les incitations à la haine, à la discrimination et à l’idéologie de la peur. Ils resteront fidèles à leur serment de dignité, d’humanité et d’indépendance."

Une exposition dans le palais de justice

Il est bon de rappeler que les avocats défendent tous les justiciables. Il est bon, aussi, de rappeler que dans de nombreux pays ces mêmes avocats sont assassinés parce qu’ils honorent leur serment de dignité. Me Aziza Batal-Grosclaude a permis de voir les visages de certains de ces martyrs tués au nom d’idéologies nauséabondes car elle est à l’initiative d’une exposition de photos qui a permis de mettre un visage sur les noms de ces avocats éliminés pour d’obscures raisons qui ne convenaient pas aux dirigeants de quelques pays. Elle s’est tenue au cœur du palais de justice de Béziers. Nous ne savons dire quelles suites seront données à ces menaces d’un autre temps.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)