Vers la levée du barrage de l’A9 à Nimes, par les agriculteurs, avant la venue du ministre ?

Vers la levée du barrage de l'A9 à Nimes, par les agriculteurs,  avant la venue du ministre ?

Le président de la FDSEA, David Sève a été ovationné par ses troupes. Midi Libre – Mika Anisset

Vers la levée du barrage de l'A9 à Nimes, par les agriculteurs,  avant la venue du ministre ?

Plus de deux cents agriculteurs étaient présents ce jeudi midi sur l’A9. Midi Libre – Cathy Rocher

À moins d'un dernier accroc, les agriculteurs gardois qui occupent l'autoroute A9, depuis une semaine, devraient lever le camp, ce vendredi 2 février, au matin. 

Pendant plus de sept jours, les agriculteurs du Gard ont squatté l'autoroute A9, à Nîmes, bloquant la circulation dans les deux sens. Ils étaient encore, ce jeudi, plus de 200  sur le site, en début d'après-midi. Et les dernières déclarations du Premier ministre, Gabriel Attal et de Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, "en live", vers 13 heures, les ont, apparemment, satisfaits. Ces annonces concernent toutes les filières. Pour la viticulture, il s'agit, entre autres, de primes d'arrachage tant attendues. Mais, les deux ministres ont aussi parlé de l'élevage, de l'eau, d'Egalim, des grandes surfaces commerciales… 

" Enfin, nous sommes entendus, a déclaré plutôt soulagé, David Sève, le président de la FDSEA du Gard. Là, on commence à voir le bout du tunnel. On commence à nous annoncer des mesures qui sont concrètes. qui vont dans le bon sens " Les agriculteurs gardois attendent, tout de même et avec "impatience" des précisions du ministre de l'Agriculture qui devrait être présent à Nîmes, ce vendredi. " Cela permettra de voir avec lui les modalités plus précises de ces mesures", confie le président de la FDSEA du Gard, ovationné par ses troupes. 

Le ministre de l'Agricuture devrait être présent ce vendredi à Nîmes

Ce mouvement qui a rassemblé, quasiment, l'ensemble des agriculteurs du Gard  est historique."Le département du Gard peut être fier, insiste le président de la FDSEA. On aura fait changer les choses. Par la durée du mouvement et notre détermination" . "C'est un mouvement qui nous a fédérés", convient Anthony Bafoil, président de la Fédération des caves coopératives du Gard. "On a bien fait de persévérer. Il semblerait qu'il y a de vraies avancées", analyse un vigneron. "Après l'arrachage des vignes, il y en a qui repartiront sur des céréales ou des chênes truffiers", avance l'un de ses collègues d'Uzès. 

 Selon nos informations, l'A9 devrait être libérée par les agriculteurs dès ce vendredi matin. Un échange avec des représentants agricoles est prévu avec le ministre de l'agriculture dans la soirée.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)