VIDÉO. Guillaume Gille après France – Argentine : “Valentin Porte est quelqu’un qui a beaucoup œuvré et donné pour l’équipe de France”
|Les Bleus de Remili ont débuté leur semaine par une victoire. MIDI LIBRE – Mickaël Esdourrubailh
Le sélectionneur de l'équipe de France Guillaume Gille est revenu sur le résultat des Bleus, victorieux de l'Argentine à Montpellier (32-23) ce jeudi 14 mars, le retour de Vincent Gérard dans les cages et la future retraite internationale de Valentin Porte.
FRANCE
Guillaume Gille, sélectionneur de l'équipe de France : "C'était un match intéressant, vivant, avec pleins de bonnes intentions. Dans une semaine pas simple à gérer dans le calendrier un peu fou des internationaux. L'énergie démontrée était bonne, l'engagement des athlètes l'était aussi. On a pu faire tourner notre effectif, on a eu l'occasion de voir et tester beaucoup de configurations différentes. Et en même temps, cela reste un match de retrouvailles avec, malgré tout, beaucoup de déchets, d'erreurs qui ont émaillé cette rencontre. Ce qui est logique avec le peu de handball qu'on a derrière nous.
Je suis ravi de retrouver Vincent Gérard avec nous, de le voir célébrer des parades avec un maillot bleu blanc rouge sur les épaules, c'est ce que je retiens. Je sais qu'il a passé des périodes très compliquées, donc qu'il puisse croquer à nouveau à cette ambiance de l'équipe de France et vivre cette semaine avec nous, c'est très réjouissant. Je sais, qu'au-delà de sa bonne performance aujourd'hui, le travail qui lui reste à accomplir pour revenir à son meilleur niveau. C'est un premier pas fait dans la bonne direction, donc c'est très chouette."
La fin de carrière internationale de Valentin Porte ? Je ferai un commentaire sur sa carrière une fois qu'elle sera terminée. Cela fait partie des choses qui ont été partagées en interne, et sur lesquelles je n'ai pas de commentaires à faire. C'est juste quelqu'un qui a beaucoup œuvré et donné pour l'équipe de France. Je ne le vois pas comme quelqu'un qui annonce la fin de sa carrière internationale, mais quelqu'un qui se bagarre pour participer aux Jeux Olympiques, c'est très différent. On pourra faire le bilan de sa carrière internationale une fois qu'elle sera terminée."
Vincent Gérard, gardien de l'équipe de France : "Je suis très heureux de ce retour. Depuis ma décision d'aller à Istres, tout est dans l'optique de ne plus avoir de douleurs et c'est une vraie satisfaction.
Quand tu penses à jouer au handball et plus à faire des parades en fonction de tes douleurs, c'est quand même quelque chose de très différent. Ce soir ça a été une étape supplémentaire dans la volonté de continuer à essayer de voir ce que je peux apporter à cette équipe en prenant énormément de plaisir."
ARGENTINE
Diego Simonet, capitaine de l'équipe d'Argentine : "On a réalisé de belles choses. On a essayé de jouer d'égal à égal. Ça a marché un moment mais après les premières rotations, c'était plus difficile. Vous savez, la plupart des joueurs jouent en Nationale. Aujourd'hui, c'était comme dans un rêve pour nous tous."