VIDÉO. “Un évènement rarissime” : une boule de feu bleu-vert a traversé le ciel d’Occitanie cette nuit

Le mercredi 10 juillet 2024 en fin de soirée, une boule de feu a traversé le ciel de la région.

Hier soir, les habitants du sud de la France ont pu observer une étrange traînée bleutée dans le ciel. La boule de feu a traversé le paysage en l’espace de quelques secondes avant de disparaître. Bolide, météorite… quel était cet objet venu de l’espace ?

Quelques secondes de beauté

"Je viens de voir passer ce que je pense être un astéroïde ? Une énorme étoile filante bleu verte ? Quelqu’un d’autre l’a vue ?" Peu avant minuit mardi soir, les internautes étaient déjà au rendez-vous.

Sur X (Twitter), ils ont partagé les images de cette étrange boule de feu verte en s’interrogeant sur sa provenance.

Le média Xplora a donné de premières explications, relayant une vidéo du phénomène enregistré par les caméras de surveillance de la ville de Cannes : "Amis du Sud Ouest de la France (et peut-être d’ailleurs on l’espère), un bolide avec une magnifique traînée verte est passé dans le ciel aux alentours 22 h 55."

Par ailleurs, "la couleur verte est attribuée à la combustion des éléments chimiques et à l’ionisation de l’air", explique-t-il.

Qu’est-ce qu’un bolide ?

Il s’agit d’un météore dont la surbrillance est supérieure à celle de Vénus, l’étoile du Berger, indique le Musée d’histoire naturelle. Quand il parvient à atteindre le sol sans se consumer complètement, on parle de météorite.

Des sites tels que Vigiciel permettent de signaler ce genre de phénomène. Le but, enrichir la base de connaissances scientifiques sur les météores et réunir les passionnés. Attention, fait savoir le site : les bolides ne durent pas plus de trente secondes, ne clignotent pas et ne sont pas récurrents.

Les internautes peuvent s’en réjouir : "Voir un bolide est un évènement rarissime souvent unique dans une vie."

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)