“Viva la pepa”, une nouvelle banda voit le jour à Béziers
|Les musiciens se sont produits pour la première fois au camping de la Gabinelle, à Sauvian.
Tout juste créée, la banda "Viva la pepa" était au camping de La Gabinelle, à Sauvian, ces dimanches 28 juillet et 4 août. Petite présentation avec son secrétaire et trésorier Bernard Rouhaut.
Lorsque l’on pense à une fanfare, à Béziers, la Banda Mescladis est le premier nom qui vient à l’esprit. Présents sur tous les évènements, supporters officiels de l’ASBH et des Angels, ses musiciens sont partout. Mais, depuis peu, une nouvelle formation a vu le jour. Elle se prénomme "Viva la pepa".
"On est un certain nombre de musiciens à se croiser dans plusieurs groupes. On souhaitait revenir aux fondamentaux des penas et des bandas, avec de la fantaisie, explique Bernard Rouhaut, un des membres fondateurs. C’est-à-dire ne pas être des bêtes à concours et amuser les gens en même temps. Que ça soit dans la tenue ou dans les morceaux choisis. Donc, on a créé une nouvelle pena entre copains. Nous avons un statut associatif, aucun argent ne circule, sauf pour les déplacements."
Et l’association a déjà été créée. "Le président, Raphaël Berges, est âgé de 18 ans, sourit Bernard Rouhaut. Aujourd’hui, je suis secrétaire et trésorier le temps de lancer les choses, puis je laisserai la place aux jeunes."
Amusement et fantaisie
Déjà constituée d’une bonne vingtaine de musiciens, la nouvelle banda biterroise s’est produite pour la première fois le dimanche 28 juillet, au camping de La Gabinelle, à Sauvian. "Nous avons des musiciens qui sont âgés de 8 à 75 ans, se réjouit le septuagénaire. L’idéal serait d’être un panel de 30 à 35 musiciens. Nous nous connaissons tous et nous avons le même goût pour l’amusement et la fantaisie."
Également secrétaire de la Banda Mescladis, Bernard Rouhaut reste bien entendu en poste : "On fait tous partie de plusieurs groupes, je ne quitte pas Mescladis. L’été est la période où l’on a le plus de temps et où l’on peut le plus se régaler pour faire connaître notre culture. En plus, les gens dans les campings sont très demandeurs durant cette saison."
"Tout est permis !"
D’ailleurs, plusieurs dates ont déjà été fixées dans les semaines qui arrivent (voir ci-dessous). Et les musiciens comptent en rajouter car, chez "Viva la pepa", le plaisir est au centre du projet. "Le fait d’être dans un grand groupe comme Mescladis, qui est une grosse structure, c’est presque trop académique, avance Bernard Rouhaut. Cette nouvelle banda va nous permettre de nous lâcher. Attention, académique n’est pas péjoratif, mais, de plus en plus, tout le monde est habillé pareil dans les bandas. Nous pensons que c’est un manque de fantaisie. Chez "Viva la pepa", tout est permis ! On est là pour donner l’envie de s’amuser aux gens, nous avons un répertoire commun à pas mal de bandas mais que l’on veut adapter pour faire chanter les gens."
Des dates déjà programmées
Après leurs deux passages au camping de la Gabinelle, les musiciens de "Viva la pepa" ont déjà calé deux dates. Le mercredi 28 août, ils seront présents à la fête de Puimisson puis, le dimanche 1er septembre, ils joueront à Vias-Plage. À Puimisson, ils devraient présenter leur premier morceau original.