Votre eau du robinet est-elle contaminée aux polluants éternels, aussi appelés les PFAS ? Les résultats édifiants d’une enquête
|
La cellule investigation de Radio France et le réseau France Bleu ont voulu savoir ce qu'il y a dans notre eau du robinet en France métropolitaine. 43 % des échantillons d’eau du robinet testés contiennent des PFAS, appelés aussi polluants éternels.
Vous avez sûrement déjà entendu parler des PFAS, ces polluants éternels qui peuvent avoir des effets non négligeables sur la santé.
A partir du 1er janvier 2026, les collectivités auront l'obligation de faire tester l'eau du robinet afin de détecter la présence éventuelle de 20 polluants éternels. Les habitants devront en être informés et les collectivités devront agir pour réduire cette pollution.
Sur 89 échantillons, 43 % contiennent des PFAS
Radio France a décidé de ne pas attendre deux ans pour savoir et a mené l'enquête. Entre mi-avril et début juin 2024, chacune des 44 radios locales de France Bleu a réalisé deux prélèvements en fonction de son bassin de population, mais aussi de lieux où la présence de PFAS dans des sources d'eau était déjà connue grâce à des travaux de l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation.
Sur 89 échantillons d'eau du robinet, 43 % contiennent des PFAS. 27 échantillons révèlent des PFAS interdites ou classées comme cancérogènes, dont cinq à des niveaux préoccupants : à Auxerre (Yonne), Lille (Nord), Saint-Jean-de-Losne (Côte-d'Or), Saint-Vit (Doubs) et Déols (Indre).
Quelles communes sont les plus touchées ?
Trois prélèvements dépassent la limite française. Il s'agit de Cognac (Charente), Martres-Tolosane (Haute-Garonne) et Saint-Symphorien-d'Ozon (Rhône).
Cognac est la commune la plus touchée. Pourtant, aucune consigne n'a été donnée aux habitants.
Les PFAS, ces molécules chimiques créées par l'Homme, présentent des risques pour la santé et l'environnement identifiés depuis le début des années 2000.
Poêles en Téflon, emballages alimentaires, textiles, automobiles… De nombreux objets du quotidien contiennent ces substances per- et polyfluoroalkylés, qui doivent leur surnom à leur cycle de vie très long.
Que contient la proposition de loi ?
Le 30 mai 2024 une proposition de loi écologiste pour restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS a été adopté par le Sénat.
L’article-phare de la proposition de loi, maintenu par le Sénat, prévoit d’interdire à partir du 1er janvier 2026 la fabrication, l’importation et la vente de tout produit cosmétique, produit de fart (pour les skis) ou produit textile d’habillement contenant des PFAS, à l’exception de certains textiles industriels ou "nécessaires à des utilisations essentielles".
Une taxe visant les industriels dont les activités entraînent des rejets de PFAS, sur le principe du "pollueur-payeur", figure également dans le texte.
Ces deux mesures-clé ont été adoptées avec quelques ajustements à la marge, comme l’exclusion du champ d’interdiction des produits contenant des "traces résiduelles" de PFAS, dont le niveau maximal sera défini par décret.
L’interdiction des ustensiles de cuisine, retirée du texte initial par les députés, n’a pas été réintroduite à ce stade, en dépit de plusieurs tentatives de la gauche.