2 497 brebis ont traversé la foule avant de rejoindre leurs 800 hectares d’estive sur le mont Lozère

2 497 brebis ont traversé la foule avant de rejoindre leurs 800 hectares d'estive sur le mont Lozère

Une marée de blanches du Massif central prend le chemin de l’estive. Midi Libre – CELIAN GUIGNARD

La fête de la transhumance à la station de ski du Bleymard-Mont Lozère, ce dimanche 23 juin 2024. La première depuis que cette pratique agricole a été reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, en décembre 2023.

Difficile de compter le nombre de visiteurs qui investissent chaque année le mont Lozère pour assister à la fête de la transhumance. D’ordinaire, les organisateurs tablent sur 3 000 personnes. Ce chiffre a visiblement été largement dépassé, ce dimanche 23 juin 2024, pour la première édition depuis que cette pratique agricole a été reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, en décembre 2023.

Un indicateur donne toujours le ton de ce genre de manifestation : le nombre de repas vendus. Pour la troisième année consécutive, l’association Paroles gabales a été mandatée par les organisateurs pour préparer les victuailles, un menu léger composé de charcuterie, d’aligot avec une pièce de gigot d’agneau et d’un moelleux à la châtaigne… Les 400 tickets disponibles sont partis en un temps record. "À 11 h, il ne restait plus rien", annonce Olivier Boulat, l’un des bénévoles, bien installé aux fourneaux. "On a même dû en refuser", confirmait Chantal Delrieu, la trésorière.

2 497 brebis ont traversé la foule avant de rejoindre leurs 800 hectares d'estive sur le mont Lozère

L’association Paroles gabales a préparé le repas pour 400 convives. Midi Libre – Célian Guignard

800 hectares d’estive

Peu avant midi, les 2 497 brebis du groupement pastoral de Finiels, composé de quatre Gaec de Prévenchères (La Fare, Maurin, Le Roure et Chazalettes), ont traversé la foule et le marché de producteurs (lire par ailleurs). Le moment fort de la journée, que certains ont prolongé en suivant les animaux jusqu’à l’estive, située plus en altitude.

2 497 brebis ont traversé la foule avant de rejoindre leurs 800 hectares d'estive sur le mont Lozère

Les plus courageux suivent les brebis jusqu’au bout de leur parcours. Midi Libre – Célian Guignard

Là-haut, à plus de 1 600 m d’altitude, les blanches du Massif central pourront bénéficier de températures plus douces qu’en plaine et d’une nourriture abondante sur 800 ha.

2 497 brebis ont traversé la foule avant de rejoindre leurs 800 hectares d'estive sur le mont Lozère

Deux jours de marche ont été nécessaires avant d’arriver à destination. Midi Libre – Célian Guignard

L’Oustal des saveurs et Jose Cancela, fidèles parmi les fidèles

2 497 brebis ont traversé la foule avant de rejoindre leurs 800 hectares d'estive sur le mont Lozère

L’Oustal des saveurs est chaque année installé au cœur du marché de producteurs. Midi Libre – Célian Guignard

Jose Cancela connaît (presque) tout le monde sur le marché de producteurs, installé à l’occasion de la fête de la transhumance du mont Lozère, ce dimanche 23 juin 2024. Il faut dire que le commerçant ambulant n’a jamais manqué la moindre édition de l’événement.

Son stand soigné, nommé l’Oustal des saveurs, rempli de cochonnaille en tout genre (saucisses, saucissons, jambons…), attire immédiatement l’œil du chaland. Il y vend les produits de la famille Souchon, basée à Nasbinals, et de la maison Clavel, installée à La Canourgue. "Ça fait quinze ans que je travaille avec eux", confie-t-il.

Un fidèle parmi les fidèles, toujours aussi heureux d’être présent. "C’est une journée à ne pas rater, poursuit le vendeur. Il y a toujours beaucoup de monde." Les exposants sont également nombreux, une cinquantaine. Fromages, pains, fruits et légumes, bière… Du local et du bon pour satisfaire tous les palais.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)