Colère des agriculteurs : les veilles nocturnes s’organisent à Nîmes sur l’autoroute A9
|La nuit tombe sur l’A9. Les tours de veille s’organisent. MIDI LIBRE – DR
Après une journée complète à occuper l'autoroute, les agriculteurs ne désarment pas. Ils seront encore là vendredi matin.
Que va-t-il se passer ce vendredi ? La question ne s'est pas posée longtemps sur l'asphalte de l'A9. De nombreux agriculteurs étaient venus avec leurs couvertures pour rester la nuit sur place et occuper les lieux dans les heures à venir.
Alors que la nuit commençait à tomber, un point d'organisation a été fait, avec différents créneaux de veille sur le matériel. "On a regroupé les tracteurs, parce qu'il y a eu des vols de matériel à Km Delta. Et après, on a organisé des tours de garde. moi, je reste jusqu'à 2 heures du matin au camp, et après je rentre chez moi, pour revenir le lendemain, nous indiquait jeudi soir le maraîcher camarguais Samuel Solans. On est encore plusieurs centaines."
Des pêcheurs du Grau-du-Roi annoncés en renfort
"Moi je rentre chez moi quelques heures. Les jeunes restent ici et les vieux dont je fais partie prennent le relais vers 5 h 30 ou 6 heures du matin, indique Patrick Viala. Mon petit-neveu reste sur place. C'est surtout compliqué pour ceux qui ont des bêtes. Mais l'A9 reste occupée."
Ce vendredi, des renforts sont annoncés. Comme ceux de pêcheurs du Grau-du-Roi. Selon David Sève, président de la FDSEA 30 les Gardois n'envisagent pas de se rendre dans l'Hérault pour la manifestation montpelliéraine, mais de continuer à occuper les lieux. Jusqu'à ce que leurs revendications reçoivent une réponse positive.