La Tournée d’été fait étape à Pézenas

La Tournée d’été fait étape à Pézenas

L’équipe était présente de 9 h à 13 h sur la place de la République. A.D.

Après un passage à Palavas-les-Flots, la Tournée reste dans l'Hérault et pose sa tente à Pezenas . Rencontre avec ceux qui animent la vie locale : élus, associations, commerçants.

Ce vendredi 30 août, l’équipe de la Tournée d’été a mis le cap direction Pézenas. Non loin d’Agde et du bassin de Thau, cette petite commune de 8 000 habitants habiterait encore l’esprit de Molière. L’illustre dramaturge français y a commencé sa carrière et y a laissé une empreinte indélébile. La ville est aujourd’hui portée par un patrimoine culturel remarquable, animé tout au long de l’année par de nombreux événements : spectacles de rue, expositions, pièces de théâtre, mais aussi concerts.
Pézenas séduit également par ses rues pavées et son architecture médiévale. « Notre centre historique, a été un des premiers secteurs sauvegardés », ajoute le maire Armand Rivière. Elle attire ainsi les amoureux de l’histoire et des balades pittoresques, offrant de nombreux trésors à découvrir. Parmi eux, son théâtre datant du XVIe siècle et le Musée de Vulliod Saint-Germain, une mine d’or, où l’on peut contempler le fauteuil dans lequel Molière s’asseyait pour trouver l’inspiration, ainsi que des objets intacts de la vie occitane d’autrefois.

Un monde associatif très riche

L’un des autres atouts majeurs de Pézenas réside dans son riche tissu associatif. Une dizaine d’entre elles se sont présentées lors d’interviews retransmises en direct sur la page Facebook de Midi Libre Béziers. Émilie Robert, présidente de l’association des commerçants et artisans industriels (ACAI), qui regroupe une quarantaine de membres, a expliqué au micro de Jean-Pierre Delor, l’animateur : « Notre objectif est de fédérer un maximum de commerçants, d’artisans et d’industriels de la ville. Nous organisons des braderies tout au long de l’année, et nous décorons la ville pour les festivités de Noël, entre autres. » L’association des créateurs et fabricants du Piscénois, quant à elle, a mis en lumière l’exceptionnel savoir-faire artisanal de la région. « Pézenas est la ville de France qui compte le plus d’artisans d’art. Nous fabriquons des créations uniques, avec des tourneurs sur bois, maîtres verriers, stylistes et céramistes », souligne Jonathan, le trésorier. Enfin, les 38 adhérents du collectif de la rue Conti ne sont pas en reste. Leur rue est la plus décorée de la ville, avec des fleurs ornant tout le passage. Un des membres a tenu à rappeler : « La rue Conti ne se limite pas au Spar. On y trouve des fruits et légumes, du poisson, des restaurants, des tatoueurs, une maison de bien-être mais il faut la parcourir entièrement. Et nous ne sommes pas ouverts que pendant l’été. »

Les événements d’automne à ne pas manquer

Festival : du 23 au 28 septembre : Pézenas des idées fait son grand retour pour une quatrième édition, l’occasion idéale de débattre des grands enjeux de notre société en compagnie d’intervenants très variés : comédiens, auteurs, écrivains ou encore journaliste.
Temps d’Expo : ne manquez pas le rendez-vous photographique incontournable de la ville, du 25 octobre au 3 novembre, qui mettra à l’honneur le Sétois Yann Castanier.
Jeux vidéo : à vos agendas ! Le festival du jeu vidéo et du numérique débarque le 29 novembre à la Maison du Peuple.

La Tournée d’été fait étape à Pézenas

L’association des antiquaires brocanteurs vous convie le jeudi 13 octobre au “Grand Déballage une Foire à la Brocante qui s’étire sur près d’un kilomètre sur la Nationale 113. A.D.

La Tournée d’été fait étape à Pézenas

La Tournée d’été a eu le privilège de recevoir trois artisans qui ne sont pas venus les mains vides. David, de la Maison Aubert, a présenté ses limonades bios, des pépites artisanales créées à Pézenas. Clément, de la Maison Alary, a régalé les passants avec les incontournables petits pâtés de Pézenas, une spécialité à base d’agneau, de citron et de cassonade. Enfin, Jean-Marie de la maison Boudet a clôturé la matinée avec ses berlingots tout aussi réputés. A.D.

La Tournée d’été fait étape à Pézenas

Dans sa boutique artisanale Victorian Rehab, Jonathan confectionne des jolis ornements avec des insectes : papillons, scarabée ou encore des cigales. A.D.

La Tournée d’été fait étape à Pézenas

La première association culturelle de la ville, s’occupe depuis 1921 de mettre en avant le patrimoine à travers des expositions, des animations, des conférences et des concerts. A.D.

La Tournée d’été fait étape à Pézenas

L’association des antiquaires brocanteurs vous convie le jeudi 13 octobre au “Grand Déballage une Foire à la Brocante qui s’étire sur près d’un kilomètre sur la Nationale 113. A.D.

La Tournée d’été fait étape à Pézenas

Louise 9 ans et Raphaël 11 ans sont venus à bout, en un rien de temps, de la chasse aux trésors concoctée par votre journal préféré, entre rébus à déchiffrer, énigmes à résoudre, et indices habilement dissimulés. A.D.  

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)