“Je commence après-demain !” Ils sont venus chercher leur bonheur à l’Antigone des associations, à Montpellier

"Je commence après-demain !" Ils sont venus chercher leur bonheur à l’Antigone des associations, à Montpellier

Un public encore une fois nombreux venu s’intéresser à la culture, au sport, au social… Midi Libre – DORIAN CAYUELA

Du Nombre-d’Or à la place de l’Europe, 900 stands ont composé la 44e édition de l’Antigone des associations. L’occasion de demander aux uns et autres le pourquoi de leur présence.

13 h, ce dimanche à l’Antigone des associations, Bruno, de Bruno Pizza, avenue de l’Agriculture, a la tête plongée dans son planning. Avec sa compagne, ils n’ont plus les enfants à la maison et lui a désormais son mardi soir de libre. Son rêve est de faire du théâtre. Bingo. "J’ai fait tout le carré des associations de théâtre. J’en ai sélectionné quatre. Je vais les essayer sur les mardis de septembre. Je commence après-demain !" Bruno a trouvé son bonheur au milieu des 900 associations, réparties par thème : culture, sport, santé, social, éducation…

"Je commence après-demain !" Ils sont venus chercher leur bonheur à l’Antigone des associations, à Montpellier

Côme et Aurélien en tenue de Chevaliers de l’ordre des Quatre-vents. Soit plus de 20 kg en heaume et cottes de mailles pour Aurélien. Midi Libre – DORIAN CAYUELA

Au milieu de la foule, Aurélien et Côme ne passent pas inaperçus. Sourires, selfies, checks, ils ont leur petite notoriété. Il faut dire qu’avec leur tenue des Chevaliers de l’ordre des Quatre-vents et entre vingt et trente kilos de cotte de mailles sur le dos et heaume sur la tête, ils attirent les regards. "C’est du sport !, en plaisante Aurélien." Côme : "Les enfants font surtout coucou, ce sont les parents qui nous demandent les photos, et les mamies aussi !" Eux sont là pour faire connaître leur association et chercher… des combattants. Pas pour des compétitions mais pour des shows. Ça marche ? Aurélien justement a connu l’association ici même l’an passé.

"Je commence après-demain !" Ils sont venus chercher leur bonheur à l’Antigone des associations, à Montpellier

Monique, Marie-Jo et Genéviève ont leur stand pour “Les pains de l’espoir”. Elles espèrent surtout avoir convaincu des bénévoles. Dorian Cayuela – Midi Libre

Place de l’Europe, dédiée aux sports, le stand du Montpellier Badminton club est plus discret, mais chaleureux. Guillaume accueille le public avec plaisir. "Notre cible, c’est surtout les jeunes et les plus de 60 ans." Le recrutement se passe plutôt bien, le club bénéficie de l’après-JO. "On a bénéficié d’une belle exposition." Ce n’est pas le cas des Pains de l’espoir, mais l’association possède un bon emplacement, en plein passage, place de Thessalie. "Les gens nous demandent s’ils peuvent nous amener leurs vieux croûtons mais nous, on cherche des bénévoles", explique Marie-Jo, la présidente. L’association récupère du pain vieux, le fait sécher et le vend aux éleveurs. Les bénéfices sont ensuite redistribués pour les victimes des catastrophes naturelles dans le monde entier. Et pour collecter le pain, ils s’adressent plutôt aux professionnels, restaurateurs et consorts.

"Je commence après-demain !" Ils sont venus chercher leur bonheur à l’Antigone des associations, à Montpellier

Mylvia Houguet, adjointe au maire en charge de la vie associative : ce rendez-vous est “primordial pour la vie de la cité”. Midi Libre – DORIAN CAYUELA

Bref cette Antigone des associations est pour les uns l’occasion de trouver leur bonheur, et offre également pour les autres l’occasion de se faire connaître… "L’an passé, 100 000 personnes étaient venues, apprécie l’élue en charge des associations, Mylvia Houguet. C’est le rendez-vous des associations et primordial pour la vie de la cité."

La rentrée est derrière. Chacun peut désormais vaquer à ses (nouvelles) activités ou accueillir ses nouveaux adhérents.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)