À l’occasion de la gaze de Sommières, les chevaux ont investi le Vidourle ce samedi matin

À l’occasion de la gaze de Sommières, les chevaux ont investi le Vidourle ce samedi matin

Au bord du Vidourle, ils étaient nombreux pour applaudir la manade Vinuesa. Midi Libre – Pierre Meuriot

À l’occasion de la gaze de Sommières, les chevaux ont investi le Vidourle ce samedi matin

Au bord de l’eau, petits et grands n’en ont pas perdu une miette. Midi Libre – Pierre Meuriot

Il n’en fallait pas moins pour lancer les festivités estivales à Sommières. Ce samedi 27 juillet, le traditionnel passage des chevaux dans le Vidourle a donné le ton de huit jours d’une fête votive animée qui se terminera dimanche prochain.

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, le spectacle aquatique à Sommières nous fait dire que la ville n’est pas en reste. Ici, en ce samedi 27 juillet et à l’occasion de la traditionnelle gaze de chevaux, on échange les bateaux pour des équidés, et la Seine pour le Vidourle. Place aux festivités !

Un "abrivado" dans l’eau

La gaze est encore loin de commencer et déjà les discussions vont bon train. "Quelles rues fermer ?", "Par où vont-ils passer ?" Les questions fusent, mais une chose est certaine, la gaze commencera à 10 h 30. Aux abords du Vidourle et du Pont romain de Sommières, l’enthousiasme monte et l’on commence déjà à essayer de trouver l’endroit le plus stratégique, appareils photos en main.

À l’occasion de la gaze de Sommières, les chevaux ont investi le Vidourle ce samedi matin

Que la fête votive commence ! Midi Libre – Pierre Meuriot

Alors que sonne 10 h 30, au loin, une vingtaine de chevaux de la manade Vinuesa (Cailar) se préparent à lancer les festivités devant plusieurs milliers de spectateurs en liesse. Au bord de l’eau, le long du Quai Frédéric Gaussorgues, Bernard et Annick observent, impatients : "Ça fait un petit moment qu’on n’est pas venus mais je vois que ça attire toujours autant de monde", sourit Bernard. Pour le couple qui réside désormais à Souvignargues, "la gaze, au bout d’un moment, ça fait partie de vous".

Huit jours de plaisir et de traditions

Il est 11 heures lorsque, sous les applaudissements nourris, les gardians et leurs chevaux font demi-tour à hauteur de la passerelle de Sommières. Là-bas, Vincent, Aude et Clément, deux ans, n’en perdent pas une miette. "On est arrivés de Toulouse hier soir alors c’est une première pour nous trois", s’amuse Aude, un panier de fruits et légumes à la main. Venue pour le marché, la surprise a été de taille en voyant les chevaux s’avancer dans l’eau. "C’est surprenant, mais c’est beau et on y prend goût !"

À l’occasion de la gaze de Sommières, les chevaux ont investi le Vidourle ce samedi matin

La manade Vinuesa dans les rues de Sommières. Midi Libre – Pierre Meuriot

Si la journée est loin d’être terminée, pour Pierre Martinez, maire de la petite commune, c’est un premier soulagement. "Ce matin, c’est un petit peu particulier parce qu’on essaie de maintenir la bonne tenue du marché ainsi que les animations en centre-ville. C’est un bon premier point avant ce soir." Au programme : des chevaux, de l’eau et des taureaux en plus ! "La gaze de taureaux c’est le grand moment de la journée et des festivités qui se termineront dimanche prochain", poursuit-il. Alors, en attendant la suite des festivités et sous une chaleur écrasante, un premier verre s’impose.

Les temps forts : samedi 27 juillet, gaze (10 h 30 et 19 h). Spectacle taurin des Recortadores aux arènes (21 h 30). Dimanche 28 juillet, Intervilles aux arènes (21 h). Vendredi 2 août, bal avec Sortie de Secours (22 h 30). Dimanche 4 août, course du Trophée des as (16 h 30).

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)