A Lunel, Cathy de Toledo voit la vie en bleu et rose pour la bonne cause
|Cathy de Toledo , une seule femme et plusieurs engagements et combats. A. C.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, rencontre avec l’une d’entre elles et son engagement quotidien sur le territoire lunellois.
Son engagement et son implication, elle les doit à sa grand-mère. "Quand quelqu’un mourrait au village, c’est elle que l’on venait chercher pour entourer la famille et préparer le défunt."
C’est ainsi que Cathy de Toledo évoque son aïeule Clothilde Gaillard, dans les jupons de laquelle elle a vécu ses premières années après sa naissance, en décembre 1953, à Nîmes.
Installée à Lunel depuis 1989
Dès ses 3 ans, Cathy de Toledo rejoint la capitale héraultaise avec ses parents et y fait toute sa scolarité jusqu’à l’obtention de son bac A2.
L’étudiante poursuit avec des cours à la fac d’anglais, enchaîne avec un BTS de secrétariat trilingue et effectue ses premières heures professionnelles, notamment pour Les Salins du Midi.
On est encore loin de sa vie de membre active de plusieurs associations de Lunel et, surtout, de sa présidence de l’antenne locale de la Ligue contre le cancer, une fonction à laquelle elle accède au printemps 2022.
40 ans de mariage avec le docteur André de Toledo
C’est pourtant durant ses années d’études que la jeune Cathy rencontre son "cher et tendre", comme elle se plaît à le nommer : André de Toledo.
"Je l’ai rencontré en 1975 et nous nous sommes mariés en 1983. Plus de 7 ans de réflexion", raconte, dans un sourire, Cathy de Toledo qui avance fièrement ses "40 ans de mariage et de bonheur". Dont la majeure partie passée dans la ville de Lunel du moment que son Montpelliérain de mari décide, en 1989, d’y ouvrir son cabinet médical en tant que médecin de la rééducation.
"C’était rue du Bouzanquet et il n’a jamais bougé", relate “l’épouse du docteur”, qui commence à s’impliquer dans la vie locale.
Engagements et challenges
"J’ai toujours eu cette envie, ce besoin même, de m’engager et d’aider l’autre, reprend la présidente de La Ligue contre le cancer sur le territoire. Le fait d’avoir été fille unique est en grande partie la raison qui m’a poussée à aller à la rencontre des gens. J’y ai toujours associé et trouvé l’amitié, la notion de groupe et agir pour lui."
Le tablier de cuisine et les casseroles derrière les quatre murs du foyer, très peu pour elle. Elle veut bien assumer son rôle de maman mais pas n’importe comment. Caty de Toledo s’investit alors de longues années en tant que parents d’élèves durant les scolarités de ses deux enfants, Thomas et Flora. Une de ses premières implications dans la cité pescalune. Nous sommes dans les années quatre-vingt-dix.
Mars bleu : un mois, deux dates à retenir
À l’occasion de Mars bleu, mois dédié au cancer colorectal, l’antenne local de la Ligue contre le cancer organise deux événements.
Samedi 9 mars, à la médiathèque, de 10 h à 11 h, conférence sur “Les cancers féminins, comment agir et dans quels buts ?”, suivie, de 11 h à 12 h, d’échanges sur “Le dépistage du cancer colorectal près de chez soi”. Gratuits.
Vendredi 22 mars, c’est La Bise à Madame qui donnera un concert solidaire sur la scène de Brassens, à 21 h. Un hommage à Brassens au tarif de 15 € au profit de la Ligue.
Associations culturelles et sportives
Les ATP, sous la présidence de Michèle Jung, l’attirent tout autant que les clubs sportifs tels que la section rando de l’ASPTT ou encore le club gymnique pour lequel elle s’occupe, aux côtés d’autres bénévoles, du bureau.
Sans compter les trois heures de pilates hebdomadaires qu’elle continue toujours d’assurer aujourd’hui à l’association sportive des cheminots de Lunel (ASCL). Du temps bien occupé que Cathy de Toledo partage avec deux passions qui l’animent : le cinema d’abord, le spectacle vivant ensuite.
Pour ce dernier volet, elle y va d’ailleurs de sa plus belle plume pour une collaboration avec Vivantmag, association de diffusion de spectacles vivants. Cathy de Toledo alimente le blog pour l’Hérault et le Gard.
"L’oisiveté ne fait pas partie de mon vocabulaire. De même que j’ai besoin de toujours me cultiver, souligne la femme super-active. Il y a aussi une notion de défi, de challenge qui me nourrit chaque jour." Parmi ceux-là, Cathy de Toledo en a soulevé deux.
Dans le premier mandat d'Arnaud
La politique lui tapote sur l’épaule quand se lance Claude Arnaud dans la course au fauteuil de maire. "J’ai été élue sur la liste et j’avais en charge la commission scolaire, jeunesse et culture", indique la conseillère du premier mandat. Une “carrière” qui s’est terminée à l’aube du deuxième mandat pour des divergences diverses.
Qu’importe les querelles et autres opinions différentes, Cathy de Toledo se lance dans un autre combat : celui de la maladie. "C’était fin 2021. J’ai lu dans Midi Libre que Jeanne Menichetti voulait arrêter la responsabilité de l’antenne lunelloise de La ligue contre le cancer mais qu’elle ne trouvait personne, se souvient la femme qui avait lutté, un an auparant, contre celui qu’elle a eu au sein. C’était une cause qui me parlait d’autant plus et il n’était pas non plus possible que l’antenne disparaisse."
Rendre la Ligue visible
Cathy de Toledo s’entoure d’autres bénévoles et prend la main de la ligue… le 8 mars 2022. Comme un signe pour la future coordinatrice. Depuis, la responsable de l’antenne lunelloise n’a de cesse de se démener pour voir la vie en rose en octobre et en bleu en mars. Deux mois respectivement dédiés au dépistage des cancers du sein et colorectal (lire en encadré).
Avec, en ligne de mire, une mission qu’elle s’est octroyé : rendre la Ligue plus visible avec le soutien du milieu médical, en particulier la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).
Je m’abonne pour lire la suite