À Mende, une cérémonie rend hommage aux “Justes” défenseurs des harkis qui leur ont sauvé la vie

À Mende, une cérémonie rend hommage aux "Justes" défenseurs des harkis qui leur ont sauvé la vie

Il y a eu de l’émotion pendant la cérémonie. Midi Libre – Lucas Manouvrier

Des militaires et des civils ont décidé de désobéir aux ordres d’abandon des harkis pour les protéger et les aider à rejoindre la métropole. Ces personnes ont été honorées ce samedi 1er juin 2024, devant la stèle des harkis située dans le square Émile-Joly, à Mende.

"Nous parlons et rendons souvent hommage aux harkis mais il ne faut pas oublier ceux qui nous ont sauvé la vie, insiste Ghalia Thami, présidente de l’Association justice information réparation pour les harkis (Ajir) de Lozère. Des civils, militaires, fonctionnaires, ont décidé d’écouter leur cœur et de désobéir aux ordres d’abandon des harkis après le télégramme ministériel du 12 mai 1962. Nous sommes reconnaissants et nous ne les oublierons pas."

C’est dans ce contexte que l’Ajir a organisé une cérémonie pour rendre hommage aux "Justes" défenseurs des harkis, ce samedi 1er juin 2024, devant la stèle située dans le square Émile-Joly, à Mende. Mohand Hamoumou, président d’Ajir France, a fait le déplacement en Lozère pour assister à l’événement, comme de nombreux autres membres d’associations de défense des harkis, venus de toute la France. Des élus du département et les autorités, ainsi que le public s’est joint au rassemblement pour écouter les hommages à neuf "Justes" : les lieutenants Daniel Abolivier et Yvan Durand ; Clara Lanzi et André Wormser ; les capitaines Maurice Faivre et Léopold Aygueparse ; le général François Meyer ; le sous-préfet Jean-Marie Robert ; et le sous-lieutenant Alain Maillard.

Une plaque commémorative dévoilée

Une plaque a ensuite été dévoilée sur la stèle, avec le message : "Hommage et reconnaissance à ces hommes, à ces femmes, militaires ou civils, connus ou anonymes, qui, n’écoutant que leur conscience, ont refusé les ordres d’abandon pour sauver la vie des harkis et leurs familles et ont aidé leur installation en métropole, comme ici en Lozère". Après le dépôt des gerbes puis la Marseillaise, le public a écouté les chants de la chorale des Hussards de la République. Et, en fin d’après-midi, le rassemblement s’est poursuivi à l’Antirouille où une exposition a retracé l’histoire du hameau forestier de Pourcharesses où les harkis ont replanté des arbres. Le livre Qui a sauvé des harkis ?, publié le 21 mars 2024 aux éditions Riveneuve, a également été présenté à cette occasion.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)