À Nîmes, La Poste veut faciliter l’inclusion de sa clientèle sourde en développant la langue des signes

À Nîmes, La Poste veut faciliter l’inclusion de sa clientèle sourde en développant la langue des signes

Le café Signe, une occasion de partager et d’échanger avec une clientèle singulière, pour répondre au mieux à ses besoins. Midi Libre – MiKAEL ANISSET

À l’occasion de la semaine mondiale des sourds, La Poste de l’Esplanade organisait ce mardi 24 septembre son premier café Signe. Un événement inclusif, pour faciliter l’échange entre personnel entendant et clientèle sourde ou atteinte de déficience auditive.

Accroché bien visible sur le revers de sa veste, le badge " Je parle la langue des signes" de Sandrine en dit beaucoup. D’abord sur l’altruisme de cette femme conseillère clientèle à l’agence La Poste de l’Esplanade, qui, ne souffrant pas de déficience auditive, s’est pourtant mise sur le tard à apprendre la langue des signes, à ses frais et en cours du soir. " Par envie personnelle aussi, car je trouve cette langue belle, magnifique ", assure-t-elle, modeste, bien que sa démarche témoigne incontestablement de son goût pour l’échange et pour l’inclusion.

Au quotidien, à l’agence où elle travaille depuis bientôt cinq ans, la quinquagénaire dynamique et souriante assure depuis deux ans l’accueil et le service de la clientèle entendante bien sûr. Mais de fait, Sandrine est aussi devenue au fil du temps l’employée référente pour toutes celles et ceux souffrants de problèmes d’audition.

" C’est en l’observant en train d’échanger avec un client sourd que j’ai découvert le talent de Sandrine", raconte Séverine Toulouse, responsable du secteur Nîmes Romanité-Esplanade de La Poste, regroupant quatre bureaux dans l’hyper centre et au sud de la ville. " Elle m’a alors fait savoir que notre clientèle malentendante était particulièrement nombreuse ! Voilà comment est née notre volonté d’améliorer l’accueil et le service à l’attention de cette clientèle singulière".

"Pour nous clients, comprendre et être compris, c’est essentiel"

Ce mardi 24 septembre, à l’occasion de la semaine mondiale des sourds, La Poste organisait donc dans son agence de l’Esplanade son tout premier café signe. L’occasion en présence d’une vingtaine de personnes sourdes et malentendantes, de faire connaître autour d’un café et en langue des signes, ses différents services et prestations et de recueillir des suggestions d’amélioration s’agissant de l’accueil en agence.

"Les clients sourds ont besoin comme tous les autres de se sentir en confiance. Et la présence, ici, d’un personnel "qui signe" nous ouvre cette opportunité à la fois de comprendre et d’être compris. Autant dire que cela n’a pas de prix !"", témoigne Jean-Pierre Martin-Torres, le président de l’association des sourds du Gard qui regroupe autour de 120 membres, dont 25, tout de même, clients de la Poste Nîmes-Esplanade, précisément en raison de la présence de Sandrine.

À ce jour, cette dernière est la seule employée de La Poste en contact direct avec la clientèle s’exprimant en langue des signes à Nîmes et plus généralement dans le Gard. Pour autant, dans un avenir proche, La Poste envisage de faire de son bureau de l’Esplanade "Le" bureau de référence, à Nîmes, en matière d’accueil de la clientèle malentendante.

L’entreprise chargée d’assurer une mission de service public devrait ainsi y promouvoir l’apprentissage de la langue des signes auprès de l’ensemble de ses personnels, à l’occasion de nouveaux évènements.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)