Affaire Gérard Depardieu : l’actrice Karin Viard révèle “s’être fait peloter” par l’acteur sur le tournage d’un film

Affaire Gérard Depardieu : l'actrice Karin Viard révèle "s'être fait peloter" par l'acteur sur le tournage d'un film

Karin Viard a réagi au discours prononcé par Judith Godrèche aux César avant d’évoquer sa propre expérience d’actrice. MAXPPP

Invitée sur le plateau de "La Bande originale" sur France Inter pour la sortie de "Madame Sévigné", l'actrice Karin Viard, 58 ans, a réagi au discours prononcé par Judith Godrèche, vendredi lors de l'ouverture de la 49e cérémonie des César. Elle a aussi évoqué les abus qu'elle a subis durant sa carrière.

"C'est un sujet qui est assez complexe. C'est un sujet qui porte en soi une certaine ambivalence" commence l'actriceavant d'expliquer qu'elle a pu cautionner des comportements qu'elle trouve aujourd'hui "parfaitement anormaux".

"Qu'on me pelote, qu'on me moleste un peu physiquement (…) au fond je trouvais ça lourd"

L'actrice de 58 explique qu'elle a pu parfois accepter l'inacceptable : "Moi, je peux en parler en tant que victime parce que j'ai été victime de comportements totalement abusifs et totalement inappropriés".

"Mais de la part de ceux qui produisent ses comportements inappropriés, il y avait aussi une forme de normalité. Je ne veux pas les excuser. Il faut quand même poser ce contexte de l'époque qui rend tolérable un nombre de trucs qui ne le sont pas du tout. Moi quand je suis arrivée, je trouvais normal que les hommes soient plus payés que moi. (…), qu'on parle des femmes devant moi de façon complètement misogyne. (…) Qu'on me pelote, qu'on me moleste un peu physiquement (…) au fond je trouvais ça lourd. (…) Des fois, ça allait plus loin et je me suis défendue. C'est ça qui est très ambivalent", s'est-elle souvenue face à Leïla Kaddour.

"Il faut que la honte change de camp"

Mais pour l'actrice,"le monde du cinéma n'est pas complice de ce silence". Sur le tournage du film "Potiche" l'actrice se rappelle s'être "fait peloter par Gérard Depardieu. À qui j'ai dit : "Oh mais ça ne va pas !" Et qui a arrêté immédiatement. Mais moi dans mon organisation psychique, je n'ai jamais pensé que la société devait me défendre, j'ai toujours pensé que moi, je devais me défendre", a-t-elle révélé ce lundi 26 février.

Pour autant, ce mouvement de rébellion est "nécessaire" selon Karin Viard car il faut "que la honte change de camp, que les victimes ne se sentent plus honteuses, mais que ça soit l'agresseur, le harceleur, qui se sente victime. C'est très, très important. Dans ce sens, elle a bien fait de parler", a-t-elle souligné au sujet de Judith Godrèche.

Ce 23 février 2024, une nouvelle plainte pour agression sexuelle a été déposée contre Gérard Depardieu. Deux techniciennes pour le film "Volets Verts", tourné en 2021, accusent l'acteur de gestes déplacés. L'une d'entre elles décide de porter l'affaire devant la justice. 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)