Ali Debabi (Transdev Occitanie) : “Très honnêtement, c’est une fierté d’être ici à Millau”

Ali Debabi (Transdev Occitanie) : "Très honnêtement, c'est une fierté d'être ici à Millau"

Le directeur “transport”, Transdev Occitanie Littoral, Ali Debabi. AD

Nouveau concessionnaire du réseau urbain de Millau, Transdev déploiera sa nouvelle offre à compter du 1er septembre 2024. 

Six ans après votre arrivée à Millau, vous venez d'être choisi comme futur concessionnaire de l'offre de transport en commun. Le fait d'être précédemment implanté dans la cité du gant a-t-il facilité votre candidature ?  

Nous avions cet avantage de pouvoir jauger au mieux des besoins et attentes des utilisateurs. De tirer des enseignements – grâce notamment une enquête mobilité lancée il y a un peu plus d'un an – pour accompagner la collectivité dans son cahier des charges. Un cahier des charges ambitieux qui se traduit par la création d'une nouvelle ligne, de cadencements plus soutenus, de quartiers mieux desservis et une simplicité d'utilisation. Une offre plus lisible. 

Une offre qui répond en priorité aux scolaires qui constituent le gros de la fréquentation du réseau. 

La gratuité accordée aux étudiants de moins de 26 ans a fait exploser la fréquentation, c'est un fait. Nous avons près de 1 000 abonnés scolaires aujourd'hui. C'est notre plus grosse activité et c'est normal de poursuivre en ce sens. Mais nous avons aussi des usagers de plus de 60 ans, fidèles, sur des déplacements utiles et sociaux ( centres commerciaux, lieux culturels, hôpital ) et pour qui nous avons aussi fait évoluer l'offre pour être plus proche de leurs attentes.  

En desservant le quartier de Julié, avec des horaires plus en phase avec "les heures de bureau", vous faites aussi le pari d'inciter les actifs millavois à prendre le bus. 

Oui. Disons que c'est un ensemble de choses qui doivent nous permettre de créer de nouvelles habitudes, de donner envie d'utiliser les transports en commun. On progresse et on continue à progresser. Notamment auprès des plus jeunes qui restent le cœur de cible de toutes les collectivités. Quand on habitue notre jeunesse à prendre les transports en commun, on a créé l'usager de demain. 

Des usagers qui vont découvrir de nouveaux bus. 

C'est le cas en effet. Nous renouvelons toute la flotte avec trois bus de 85 places et trois autres, de 12 mètres, d'une capacité de 115 places. Des bus qui roulent au gazole synthétique ( de l'huile végétale 100% recyclée ) qui consomment moins et mieux. 

Le tout pour des tarifs inchangés ?  

C'est affectivement le choix de la collectivité. Avec un abonnement mensuel maîtrisé ( fixé à 15€ NDLR ) mais pas d'abonnement annuel car nous avons pris le parti d'appliquer la dégressivité sur le prix mensuel en laissant la possibilité aux usagers d'arrêter à tout moment. Nous sommes vraiment confiants de notre offre. 

Pour la collectivité, le coût du service a substanciellement augmenté. Passant de 750 000 € environ à un peu plus d'1 million d'euros. Comment expliquez-vous cette hausse ? 

Par tout ce que nous avons évoqué. Une meilleure offre, une nouvelle ligne, un meilleur cadencement, une simplification aussi avec une lecture de la grille horaire identique la semaine et les vacances. Il est aussi question d'une nouvelle flotte de véhicules.

Vous êtes donc satisfait ? 

Oui. J'irai même au-delà. Très honnêtement, c'est pour nous une fierté que d'être présent ici. J'adore ce réseau, j'y viens très souvent car au-delà de la notion de chiffre d'affaires, il y a ici une notion d'attachement, une proximité avec la com'com et les acteurs eux-mêmes. Ceux qui voyagent et qui rendent ce réseau assez unique. La taille de ce réseau nous permet aussi de tester de nouvelles choses. Je me souviens de la mise en place d'un transport à la demande sur l'ancienne DSP, de l'intégration des trottinettes sur l'application. La taille de Millau nous offre une agilité certaine et nous permettra d'ajuster notre nouvelle offre si besoin. 

Que dire de l'application justement qui doit accompagner le déploiement de la nouvelle offre au 1er septembre 2024 ?

La précédente application (Moove It NDLR) n'était pas assez complète, ne nous informant que sur des horaires théoriques. La prochaine réglera ce problème avec une information voyageur avec une précision à l'instant T qui intégrera aussi toutes les formes de mobilités, du car au train… 

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)