Arrêtés à 214 km/h, nouvel avenir pour Pissevin, pompiers contaminés au PFAS… l’essentiel de l’actu en région

Arrêtés à 214 km/h, nouvel avenir pour Pissevin, pompiers contaminés au PFAS... l'essentiel de l'actu en région

L’essentiel de l’information en région chaque soir sur Midilibre.fr – MIDI LIBRE

Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu'il ne fallait pas rater.

Polluants éternels : des pompiers contaminés

#P-O – "On s’en doutait, mais ça a été confirmé. 100 % des pompiers testés sont positifs aux PFAS, polluants éternels." C’est ce que révèlent les prélèvements effectués sur une vingtaine de soldats du feu, le 16 mai 2024, lors d’une manifestation à Paris sur les risques de la profession. Christophe Garcia, secrétaire de la CGT du Sdis 66, accueille ces résultats avec inquiétude, d’autant que l’un des volontaires est un pompier catalan. "On ne les appelle pas éternels pour rien, on les garde dans le corps et c’est très difficile de s’en débarrasser", explique le syndicaliste. Ces PFAS, ont été classées “cancérogènes” par le Centre international de recherche sur le cancer. Le 30 mai 2024, le Sénat a adopté un projet de loi sur l’interdiction des PFAS, à compter de 2026. Mais ces interdictions ne concernent pas les tenues ignifugées des pompiers, ainsi que les mousses anti-incendie, alors que les pompiers l’avaient demandé. Le ministre Christophe Béchu a expliqué qu’une telle interdiction devait être discutée au niveau européen. Le texte doit encore passer devant l’Assemblée.

Le chiffre du jour : 214

#AUDE – 214 km/h, c’est la vitesse à laquelle roulaient ces deux chauffards dans l’Aude, samedi 1er juin, jusqu’à être interceptés par les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière. Les deux hommes se rendaient dans les Pyrénées-Orientales pour prendre part à une concentration de tuning, mais les deux bolides sont finalement repartis avec la dépanneuse en direction de la fourrière. Les deux conducteurs ont fait l’objet d’une rétention de permis de conduire immédiate.

A Nîmes, la métamorphose de Pissevin est en marche

#URBANISME – Changer l’image d’un quartier qui fait souvent la une de l’actualité pour des faits de violences liées au trafic de stupéfiants. A Nîmes, c’est l’ambition du Nouveau programme de renouvellement urbain qui devrait s’achever en 2026. Premier point : l’eau. "Quand il y a des pluies diluviennes, ça ruisselle, explique l’adjoint municipal Olivier Bonnet. L’idée, c’est d’enlever la dalle pour retrouver des espaces verts." Les trois dalles vont donc disparaître ainsi que le Carrefour Market et les cours du Crous. à la place seront créés une coulée verte et des espaces pelousés qui serviront de bassins de rétention d’eau. Chaque immeuble sera entièrement rénové et l’école Langevin dotée d’un vrai parvis. Enfin, la galerie Wagner où pullulent les trafics sera détruite. Une rue sera construite et les commerces déplacés.

Des maillots menstruels made in Montpellier

#ENTRPRISE – Solki, c’est le nom de cette marque 100 % montpelliéraine créée par Alexane Marcel et Gaël Rouit pour éviter aux femmes le stress de la baignade lorsqu’elles ont leurs règles. "On voulait un travail qui avait du sens, on y est arrivé", se réjouissent Alexane et Gaël. Ces maillots de bain sont donc composés d’une protection périodique assez fine et le tissu imperméable évite les fuites. Les maillots de bain sont vendus sur le site internet de la jeune marque. La première année, en 2022, ils ont vendu 500 maillots. Cette année, ils espèrent en vendre plus de 10 000.

Démissions d’élus en série

#OUEST HERAULT – Villemagne-l’Argentière, Rosis, Caroux ou encore Maraussan, cette année, la hausse de démissions d’élus municipaux montrent la difficulté de la mission des maires. à Villemagne-l’Argentière, "le maire était en conflit avec un agent municipal, il a décidé de partir avec sa garde rapprochée", explique une administrée. Une élection partielle aura lieu le 23 juin 2024. Même scénario à Rosis où le conseil municipal a perdu un tiers de ses membres. à Caroux, depuis deux ans, 4 élus ont démissionné. Pour aider ces élus, le CFMEL organise des formations. Mais, parfois, cela ne suffit pas. Pour l’heure, dans l’Ouest Hérault, trois élections municipales partielles sont organisées à la suite de démissions.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)