ASBH : “Nous sommes passés au travers dans l’engagement et l’agressivité”, assure Benjamin Bagate, directeur sportif de Béziers
|Benjamin Bagate espère que cet échec à Dax ne sera qu’un accident. Midi Libre – L.F.
Le directeur sportif de l’ASBH estime que son équipe n’a pas fait ce qu’il fallait face à des Dacquois dans un grand jour (57-20). Il espère que la leçon sera retenue.
Comment analysez-vous le naufrage de votre équipe à Dax ?
Nous sommes passés au travers dans l'agressivité et dans l'engagement. Dans ce sport, si on ne met pas les ingrédients qu'il faut, on le paye. Cette attitude a généré de l'indiscipline et nous avons pris un carton rouge parfaitement justifié (Sias Koen, à la 32e minute).
Vos joueurs étaient-ils émoussés, mentalement ou physiquement ?
Je ne pense pas. Mais il est vrai que cette rencontre marquait la fin d'un bloc de cinq matches, où ils ont tout donné face à des équipes qui ont tapé fort. Ce bloc était éprouvant mais cela n'explique pas qu'ils soient passés au travers. Je vais dire que c'est un accident. Les joueurs sont d'ailleurs très déçus et je pense qu'ils ont pris conscience d'être passés à côté.
D'autant qu'une victoire aurait assuré une embellie au classement…
Vannes et Provence rugby ayant perdu, nous aurions effectivement été tout seuls premiers si nous avions gagné. Nous demeurons quand même donc leaders ex aequo avec Vannes. Il ne faut pas toutefois mettre l'équipe au pilori. Nous ne devons pas oublier tout ce qu'elle a fait jusqu'à présent. Surtout, Dax a été très performant dans cette partie. Tout a réussi aux Dacquois. Il faut maintenant que cela nous serve de leçon.
Y a-t-il eu des blessés ?
Quand on ne s'engage pas, il ne peut pas y avoir de blessés… J'espère que cette prestation aura l'effet d'une piqûre de rappel. Les joueurs ont une semaine de vacances. Il faut qu'ils se reposent tout en gardant le goût amer de cette défaite au fond de la gorge. Pour ne plus revivre une telle déconvenue.