Avenir des Grands Buffets, foire de Barjac, tragique accident dans le Gard… l’essentiel de l’actualité en région

Avenir des Grands Buffets, foire de Barjac, tragique accident dans le Gard… l’essentiel de l’actualité en région

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 29 mars en région. DR

Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu’il ne fallait pas rater.

Finalement, les Grands buffets restent à Narbonne

#AUDE – Après presque deux ans de menaces de déménagement, le célèbre restaurant, considéré comme le plus grand de France avec 350 000 repas servis par an, va rester à l’Espace Liberté de Narbonne, alors qu’un violent conflit avait éclaté entre le propriétaire Louis Privat et la municipalité à l’été 2022. Le maire de Narbonne Bertrand Malquier et Louis Privat l’ont annoncé dans une vidéo, ce vendredi. L’enjeu était énorme, tant pour la municipalité de Narbonne que pour le restaurant qui attire chaque année près de 800 000 visiteurs. « Une locomotive touristique et gastronomique », résume Bertrand Malquier. Des villes comme Carcassonne, Béziers ou encore Perpignan, faisaient partie de la liste des villes qui auraient pu l’accueillir. Finalement, il n’en sera rien.

Anima, un nouvel élan pour l’économie

#MONTPELLIER – Le nom Anima, qui signifie souffle en grec, a été dévoilé à l’occasion de la pose de la première pierre ce vendredi dans le quartier Cambacérès, à Montpellier. Le nouveau site de 28 000 m2 abritera Montpellier Business School, le centre de formation Purple Campus, le siège de la CCI Hérault et l’antenne régionale. Le monde économique héraultais était réuni pour assister à cet événement, première étape d’un projet qui a germé il y a dix ans dans l’esprit du président de la CCI de l’Hérault, André Deljarry. Anima, conçu par l’architecte François Fontès, va s’articuler autour de trois bâtiments, sur 7 étages, et 28 000 m². L’École supérieure de management (MBS) occupera la plus grande partie sur 20 000 m², le centre de formation Purple campus s’étendra sur 4 000 m², le siège de la CCI Hérault sur 2 000 m² et autant pour l’antenne de la CCI régionale. L’investissement s’élève à 107 M€ mais l’opération globale pèse quatre fois plus en prenant en compte les logements étudiants et le projet immobilier.

Accident : le couple décède, son bébé grièvement blessé

#GARD – Un tragique accident de la circulation s’est produit ce vendredi après-midi à Laval-Pradel, au nord du Gard. Le bilan est très lourd. Un couple, âgé de 40 ans, qui sortait de la maternité, est décédé sur le coup. Son bébé est grièvement blessé et a été transporté par hélicoptère à l’hôpital de Montpellier. Deux autres personnes, âgées de 80 et 85 ans, ont aussi des blessures sévères. Le pronostic vital de l’octogénaire serait engagé, elle a été héliportée à l’hôpital Carémeau de Nîmes. L’homme a, lui, été conduit à l’hôpital d’Alès. La voiture du couple et son bébé aurait roulé sur une plaque de gazole et serait venue percuter de plein fouet la voiture qui arrivait en face, occupée par les octogénaires.

C’est la 100e édition de la célèbre foire de Barjac

#GARD – La 100e édition de la foire aux antiquités et à la brocante de Barjac, dont la réputation dépasse le Gard et même les frontières françaises, a débuté jeudi et se poursuit jusqu’à lundi. Chaque année, la foire est l’occasion de dénicher l’objet rare.
Selon Michel Raoux, organisateur, le marché de la brocante tourne au ralenti depuis décembre : « Plus personne n’achète, les brocanteurs espèrent que Pâques sera bon pour redémarrer. Les hangars sont pleins ! » Alors, avis aux amateurs de bonnes affaires !

Le chiffre du jour : 0,4

#OCCITANIE – Le dernier rapport de l’Insee indique que le taux de chômage en Occitanie a progressé de 0,4 point en 2023 et s’établit à 8,9 % de la population active au quatrième trimestre 2023. C’est le deuxième taux de chômage le plus élevé de France métropolitaine, derrière les Hauts-de-France avec 9,3 %. Dans la construction, l’emploi salarié est en souffrance. Sur un an, la baisse atteint – 1,4 %, soit une perte de 1 800 emplois. Concernant l’intérim dans ce secteur, les effectifs sont en recul de 7,9 % sur l’année 2023.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)