Bagnols-sur-Cèze : Henri Viannay œuvrait pour que “ce monde soit plus beau, plus joyeux”

Bagnols-sur-Cèze : Henri Viannay œuvrait pour que "ce monde soit plus beau, plus joyeux"

Henri Viannay a longtemps présidé l’association de l’office de tourisme. En tant qu’élu, il a participé à la création de l’espace d’art rhodanien Saint-Maur et à la création de la médiathèque. Photo archives Mikaël Anisset – Midi Libre

Le Bagnolais d'origine nîmoise est décédé à l'âge de 89 ans. Directeur d’école, adjoint du maire Gérard Revol, il s’est beaucoup investi pour l’accès à la culture de tous les Bagnolais. Hommage. 

Henri Viannay a quitté ce monde, à l’âge de 89 ans. Le Nîmois d’origine avait intégré l’École normale de la cité des Antonin puis avait été nommé à Vers-Pont-du-Gard. Il arrive dans les années 60 à Bagnols-sur-Cèze, exerce aux Escanaux. Puis, de 1962 jusqu’à sa retraite en 1990, il fut instituteur et directeur de l’école de l’Ancyse (Célestin-Freinet) dès sa création. Il était un "instituteur de l’après-guerre, complètement imprégné par l’éducation populaire.Il faisait la classe et tous les étés, il organisait des colonies de vacances, à la mer ou à la montagne", témoigne son amie psychologue scolaire Jacqueline Martinet.
Henri Viannay s’est énormément investi dans la vie de sa cité. Il était "un acteur engagé dans l’accès de tous les Bagnolais à la culture", résume Michel Aberlen de l’Académie de Lascours, de laquelle Henri Viannay était membre émérite. Avec son épouse Odette, il a œuvré pour le comité de jumelages. Et aussi à l’association des Amis du musée, des Amis de Rabelais et de l’Académie de Lascours. Il fut membre du Comité des Sages.

"Sa politique, c’était l’humanisme" 

Henri Viannay fut l’adjoint du maire Gérard Revol de 1995 à 2001, en charge du personnel et de la culture. "C’était un ami. Il était très rigoureux, honnête, il s’intéressait à beaucoup de choses. Il avait fait une conférence sur Apollinaire extraordinaire pour l’Académie de Lascours.Il était cultivé, tolérant. Sa politique, c’était l’humanisme", résume l’ancien maire socialiste. Avec ses collègues, Henri Viannay a porté les projets de création de l’espace d’art rhodanien Saint-Maur et de la médiathèque (inaugurée en 2001). Le transfert de la bibliothèque de la place Mallet à l’îlot Saint-Gilles avec création d’une médiathèque fut également porté par Mireille Justamond. La directrice de l’époque rappelle : "Grâce à Léon Alègre qui avait créé la première bibliothèque-musée cantonale de France en 1858, il y avait une grande tradition de lecture publique à Bagnols, un souvenir très prégnant chez tous les élus que j’ai côtoyés […]. Henri avait compris l’intérêt pour une petite ville de créer une médiathèque. Il était un bon meneur d’hommes. Et il avait la transmission dans la peau." Marie-Claude Ramadier, élue lors de cette même mandature, ajoute :  "On a essayé de travailler pour que la culture soit accessible au plus grand nombre. Il était un collaborateur efficace, il était populaire à Bagnols.Il a beaucoup milité pour l’office de la culture et pour l’office de tourisme." 

"L'esprit de Bagnols chevillé au corps"

En effet, son engagement pour le tourisme dura vingt ans, il fut président et vice-président de l’association de l’office de tourisme Bagnols-Pont-Saint-Esprit. Gyslène Bernardet, directrice de l’office de tourisme de 1992 à 2013, se souvient : "Les membres de l’association étaient toujours à nos côtés, nous membres du personnel. Henri était joyeux, dynamique, serviable. Il nous a beaucoup épaulés pour l’organisation de visites de villages, du marché aux fleurs…"
Son énergie, il l’a aussi déployée pour le festival de l’humour. "Malgré les peines qu’il avait vécues, il avait un regard positif sur le monde.Il faisait en sorte que nous soyons dans le meilleur des mondes, que ce monde soit plus beau, plus joyeux", souligne Jacqueline Martinet. Le maire Jean-Yves Chapelet l’a également beaucoup côtoyé : "Sa gestion du personnel était très humaine […]. Il était aussi un super voisin, qui a beaucoup fait pour le quartier. Il avait l’esprit de Bagnols chevillé au corps."
Les obsèques d'Henri Viannay seront célébrées ce samedi 25 mai, à 11 h, avec un recueillement au crématorium de Nîmes, suivi de la crémation. A sa famille et ses proches, Midi Libre adresse ses sincères condoléances.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)