Bientôt un nouveau cinéma et 80 logements dans le bâtiment de l’Ayrolle en plein cœur de ville de Millau ?

Bientôt un nouveau cinéma et 80 logements dans le bâtiment de l’Ayrolle en plein cœur de ville de Millau ?

L’imposant bâtiment sis au 16 boulevard de l’Ayrolle deviendra immeuble de logements et, peut-être, cinéma. Midi Libre – F.MAYET

Le conseil municipal millavois vient de voter le principe de la cession d’un grand immeuble quasiment vide du boulevard de l’Ayrolle. Le promoteur Cogedim se portera acquéreur des 6170m2 de l’ensemble pour en faire des logements (84 au total) tandis que la seconde partie du bâtiment, celle donnant sur le boulevard, pourrait accueillir un nouveau cinéma.

Conseil municipal extraordinaire. Le qualificatif officiel de l’ordre du jour de la convocation faite aux élus millavois ce lundi 16 septembre au soir laisse entendre du peu ordinaire. Et, effectivement, l’annonce faite par Patrick Pes, conseiller délégué à l’habitat et l’urbanisme, a eu son effet : le "projet Ayrolle" change de cap. Adieu résidence senior et logements sociaux aménagés dans les quelque 6500 m2 du bâtiment, place à des appartements en accession à la propriété (et des logements sociaux) et – possiblement – un nouveau cinéma ! "L’ancienne municipalité avait lancé un projet avec Kaufman & Broad. Entre-temps la crise sanitaire et énergétique ont renchéri les coûts. Le gestionnaire de la future résidence senior s’est également retiré."

84 logements prévus

L’abandon de Kaufman & Broad, officiel depuis le 30 novembre 2023, a obligé la Ville à chercher une nouvelle solution. Laquelle est venue de Cogedim qui, le 29 juillet dernier, "a proposé la réalisation de 33 logements environ en accession à la propriété et 51 logements sociaux environ mis à disposition d’un bailleur social". Ces 84 logements sont prévus, dixit la Ville, pour "faciliter le parcours résidentiel des ménages millavois quelque soit leur âge et leur projet de vie (première acquisition, première location pour les jeunes, logement adapté au vieillissement et au handicap…)"

La singularité du projet tient dans l’idée de la Ville d’étudier "le transfert du cinéma dans la seconde partie du bâtiment de l’Ayrolle" (côté boulevard). Car Cogedim, qui s’engage à l’achat de l’ensemble des 6500 m2 pour 500 000 € n’oeuvrera que sur la partie arrière du bâtiment. "Si l’hypothèse du transfert du cinéma était contredite par les études, précise la Ville, le contrat avec Cogedim prévoit la restitution de la partie avant à la collectivité sans en modifier le prix initial. La Ville pourra alors envisager la réalisation d’un autre projet sur cet espace."

"L’étude d’un nouveau cinéma dans la partie avant du bâtiment de l’Ayrolle"

Patrick Pes rappelle "le projet de rénovation de l’actuel cinéma (rue de la Pépinière, à quelques centaines de mètres du boulevard de l’Ayrolle, NDLR) qui est vieillissant. Mais injecter de l’argent public dans quelque chose qui ne nous appartient pas ce n’est pas très raisonnable. Nous leur avons donc demandé d’étudier la possibilité de faire un nouveau cinéma dans la partie avant du bâtiment de l’Ayrolle."

Bientôt un nouveau cinéma et 80 logements dans le bâtiment de l’Ayrolle en plein cœur de ville de Millau ?

Le projet global de rénovation prévoit de l’habitat et un cinéma côté boulevard de l’Ayrolle. Midi Libre

La maire Emmanuelle Gazel explique n’avoir "pas beaucoup d’inquiétude quant à la faisabilité des logements mais on scinde la délibération en deux parties car le cinéma est un projet beaucoup plus complexe à monter financièrement. Aujourd’hui, la décision de la Ville n’est pas prise. On étudie le scénario de construction d’un cinéma neuf sur l’Ayrolle et celui d’un rachat puis réhabilitation du cinéma actuel. Un cabinet spécialisé nous accompagne pour la faisabilité technique ainsi que financière. Une première étude avait été faite sous le mandat précédent mais il convient de réactualiser les données."

Question calendrier, pour le cinéma, Emmanuelle Gazel annonce "des orientations actées d’ici fin 2024 puis un passage devant la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) avant la partie du permis de construire et le type de portage : délégation de service public comme actuellement, 100 % en régie, 100 % commercial…" Soit une échéance pour la décision annoncée pour mars 2026. Le projet Cogedim de logements, lui, devrait être précommercialisé à l’automne 2025.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)