Campeurs évacués, Village préféré des Français et plan intelligence artificielle… l’essentiel de l’actu en région

Campeurs évacués, Village préféré des Français et plan intelligence artificielle… l’essentiel de l’actu en région

L’actu en région ce 12 juillet 2024. ML

Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu’il ne fallait pas rater.

Propriété de la marque ASBH : le juge tranche en faveur du club

#BÉZIERS – Le tribunal judiciaire de Marseille a donné raison au club de rugby de l’ASBH, en condamnant Constance Calandri à transférer la propriété des marques ASBH au club. La Biterroise avait déposé en novembre dernier la marque ASBH à l’Institut national de la propriété intellectuelle, profitant de l’expiration du précédent dépôt effectué par l’association ASBH, propriétaire officielle de la marque. Laquelle a immédiatement porté plainte pour fraude, rejointe dans cette démarche par le club professionnel. Constance Calandri peut encore faire appel.

Le sacre de Collioure, Village préféré des Français

#PYRÉNÉES-ORIENTALES – Après Saint-Cirq-Lapopie (Lot) en 2012 et Cordes-sur-Ciel (Tarn) en 2014, l’Occitanie accroche une troisième commune au palmarès du Village préféré des Français. Le concours présenté par Stéphane Bern sur France 3 a primé, cette année, le port catalan de Collioure, bien connu des touristes et immortalisé par le peintre Matisse au début du XXe siècle. "Je suis bien content, j’ai besoin de tout ce qui peut faire briller la commune, a réagi le maire, Guy Llobet. Collioure connaît une certaine notoriété grâce à ses peintres, mais aussi son histoire culturelle, environnementale et tout cela fait que c’est un village extraordinaire. On avait tous les arguments pour remporter ce titre", se félicite encore l’édile.

Une centaine de personnes évacuées d’un camping

#LOZÈRE – Un phénomène orageux violent a touché, jeudi, le secteur de Banassac-Canilhac, en Lozère, provoquant de nombreux dégâts. Un millier de personnes des communes de Banassac-la-Canourgue, Saint-Laurent-de-Muret, Saint-Chély-d’Apcher, en Lozère, ont été privées d’électricité. Au camping municipal de la vallée, à Banassac (photo), 108 personnes ont été évacuées, y compris une quarantaine d’enfants de l’Aveyron venus en colonie de vacances. Deux personnes ont été légèrement blessées. De nombreux arbres sont tombés sur les routes, privant l’accès à un hameau. L’Aveyron a essuyé de nombreux orages violents et chutes de grêle, également. Le village de Saint-Laurent-d’Olt a été particulièrement touché.

Plus d’éclairage public à cause des fourmis !

#TARN-ET-GARONNE – Cela pourrait ressembler fort à un scénario de film catastrophe, avec de vilaines petites bestioles qui terrorisent toute une ville ! Un habitant de Varen (Tarn-et-Garonne) a signalé à la mairie qu’il n’y avait plus d’éclairage public, le soir, dans certains secteurs de la commune. Les élus se sont déplacés pour localiser l’origine du problème et ont donc décidé d’inspecter les coffrets électriques. Quelle ne fut pas leur surprise de constater une grosse invasion de fourmis dans le coffret qui dessert une partie de la commune.

Il n’y a donc plus d’éclairage public sur la zone impactée par les nuisances de ces fourmis et ceci jusqu’au 16 juillet au mieux, a fait savoir la mairie de Varen, dans un post publié sur Facebook. Une équipe technique doit intervenir pour réparer cette panne durant la journée de mardi et, surtout, neutraliser et chasser les fourmis. D’ici là, les Varennois qui veulent aller prendre le frais, le soir, dans les rues du village devront sortir la lampe torche…

Le chiffre du jour : 60

#OCCITANIE – En millions d’euros, le montant du plan consacré à l’intelligence artificielle adopté par les élus régionaux, jeudi, pour la période 2024 à 2028. Baptisé Stratégie IA Occitanie, une ambition pour un territoire d’intelligences artificielles (IA) responsables, ce nouveau plan vise à favoriser la recherche, l’innovation et accompagner les entreprises. La Région Occitanie se fixe comme objectif de doubler le nombre de Jeunes entreprises innovantes en Occitanie d’ici 2028, en passant de 50 aujourd’hui à 100 par an.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)