Cantines, eau, revenus des agriculteurs : Carole Delga guide Gabriel Attal au Salon de l’Agriculture et lui délivre ses messages

Cantines, eau, revenus des agriculteurs  : Carole Delga guide Gabriel Attal au Salon de l'Agriculture et lui délivre ses messages

Carole Delga accompagne le Premier ministre pour lui faire découvrir les producteurs d’Occitanie. D. R. – J. B.

La présidente de la Région Occitanie était au Salon de l'agriculture à Paris où elle a pu s'entretenir avec le Premier ministre pour lui demander notamment de permettre aux cantines des lycées et des collèges d'utiliser des produits locaux. Ce qui nécessite de changer la loi. 

Une folle journée comme le Salon de l'agriculture en connaît tant. Pas de chahut ni de débordement de la colère agricole comme le Salon l'a connu samedi en ouverture, lors de la visite du Président Emmanuel Macron. Non, une folie calme, une folie saine, mais une folie quand même. Que l'on doit pour l'essentiel à la visite surprise du Premier ministre Gabriel Attal qui s'est invité dans le hall réservé aux régions, précisément sur le stand d'Occitanie et de ses départements. 

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga en guide du chef du gouvernement a pu vivre cette journée avec ferveur. Commencée après des rendez-vous formels avec le syndicat agricole majoritaire de la FNSEA notamment avec un tête à tête avec son président Arnaud Rousseau.

Puis avec une entrevue avec les vignerons indépendants. À chaque fois pour évoquer la crise agricole et les mesures apportées par l'institution régionale. Elle est arrivée ensuite sur ses terres occitanes, dans le hall 7 où sont concentrés 134 producteurs de la région, signe de sa vitalité et de sa diversité agricole. Avec une première halte sur le stand du Tarn, pour une première prise de parole. L'occasion d'évoquer la crise que rencontre la profession.  

Une heure trente de déambulation

Puis tout s'est enchaîné très vite. Au pas de course. Une longue halte sur le stand de l'Hérault qui venait d'être inauguré par Yvon Pellet, vice-président du Département, en l'absence de Kléber Mesquida, retenu pour des raisons de santé. Là encore, la situation agricole est au cœur des discours et des conversations. Une inquiétude mâtinée d'espoirs : "Il faut œuvrer dans les circuits courts pour plus de production locale car la priorité des priorités, c'est le revenu des agriculteurs", tonne la présidente. 

Après une très courte pause déjeuner, la furia Gabriel Attal pouvait débouler. La rencontre se fait en coulisse, sans un répit. C'est parti pour une heure trente de déambulation. Les stands s'enchaînent, la foule s'attroupe, râle de ne pas pouvoir approcher le chef du gouvernement accompagné de son ministre de l'Agriculture Marc Fesneau.

Des messages au Premier ministre

Malgré la circulation entravée, Carole Delga peut montrer au Premier ministre les produits de qualité issue de l'agriculture occitane. Et glisse, dès qu'elle le peut, ses messages pour plus de local dans les cantines, des mesures en faveur de l'eau, ou faire évoluer les règlements de la Pac en fonction des besoins de trésoreries : "Il faut en finir avec les primes liées aux surfaces qui encouragent les méga exploitations. C'est une captation injuste du foncier. Et il faut arrêter de verser des primes aux filières qui se portent bien comme l'élevage porcin pour aider celles qui sont en souffrance".

Reste à espérer que Gabriel Attal soit reparti, de ce temps festif passé dans ce bout d'Occitanie, avec des solutions concrètes à mettre en œuvre à l'avenir.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)