Cap d’Agde : installation de caméras, présence de la police municipale cet été… un virage sécuritaire au village naturiste

Cap d'Agde : installation de caméras, présence de la police municipale cet été... un virage sécuritaire au village naturiste

Le village naturiste et ses 40000 résidents en été, un espace sensible à contrôler. MIDI LIBRE – MICHEL DESNOS / PILOTE GERARD GRILLET

L’onde de choc des récentes affaires qui ont entaché l’image du quartier a débouché sur plusieurs mesures prises par la Ville.

Il fut un temps pas si lointain où elles étaient distribuées à discrétion et en nombre par les commerçants du village naturiste à leurs clients les plus fidèles. Alors que l’accès au quartier est réglementé pour tout un chacun, les cartes de parrainage sont un sésame pour tous ceux, naturistes ou non, qui désirent passer un bon moment de l’autre côté de la barrière, le temps d’un déjeuner, d’un apéro ou plus si affinités.

Un quartier secoué par les affaires

Ces fameuses cartes de parrainage donc, sont devenues cette année une denrée rare. La Ville a en effet décidé de remettre de l’ordre dans le dispositif et de mieux contrôler les allées et venues au sein du “village magique”, dont la magie justement en a pris un coup ces derniers mois.
On pense notamment à l’affaire des trois agents de sécurité municipaux accusés de violences physiques, verbales et de propos à caractère raciste à l’encontre d’un chef d’entreprise d’origine brésilienne, victime il y a un an d’une fracture de la cheville. Le procès se tiendra vendredi 7 juin. Cette semaine, dans l’affaire de la voyante Sophia Martinez et du maire d’Agde Gilles D’Ettore, on apprenait la mise en examen de l’un des proches de Sophia, employé comme responsable de la barrière du village naturiste entre les mois d’avril 2023 et mars 2024.Une embauche qui fait pour le moins désordre au regard de ce que l’on sait aujourd’hui, d’autant que la responsabilité de 25 agents rattachés à la seule sécurité du village naturiste n’est pas une mince tache, en tout cas pas une affaire d’amateur.

Un poste de police dans l’enceinte du "natu" ?

Là encore, la municipalité a pris ses responsabilités. En nommant sur site l’habituel coordinateur sécurité de la ville, mais aussi en prenant la décision de maintenir cet été une présence H24 d’une patrouille de police municipale à l’entrée et dans le quartier naturiste. Une première, sachant "que les agents de sécurité, qui sont habilités à vérifier les accès, n’ont en revanche aucun pouvoir de police", rappelle l’adjoint à la sécurité Jérôme Bonnafoux, qui ne s’arrête pas là.

Lors des différentes réunions publiques des comités de quartiers, il a également été annoncé que six caméras de vidéoprotection allaient être déployées au mois de juin dans l’enceinte du village naturiste, ce qui portera à 116 leur nombre dans la commune. Une première là encore, en attendant la possible création d’un poste de police saisonnier au “natu” pour les mois d’été, projet qui est toutefois soumis à l’accord des autorités de tutelle en la matière.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)