“Certains sont passionnés par le sport, nous, c’est DNA ” : Sept ans après son lancement, la série sétoise fait toujours rêver

"Certains sont passionnés par le sport, nous, c’est DNA " : Sept ans après son lancement, la série sétoise fait toujours rêver

Les fans accourent pour prendre une photo avec l’actrice Yaël Ciancilla alias Mia. – Valentine GRAFF

Loin de s’essouffler, la série “Demain nous appartient” continue d’attirer les touristes à Sète.

Aux portes des studios de tournage de la série “Demain nous appartient” (DNA), en plein cagnard, sous 35°C, plus d’une trentaine de fans attendent désespérément l’apparition d’un ou une actrice du feuilleton sétois. Beaucoup patientent depuis des heures. Dès que le portail s’ouvre, tous accourent près des barrières dans l’espoir d’apercevoir une de leurs vedettes. Mais très souvent, des soufflements de déceptions se font entendre : "Ce ne sont que les techniciens".

"J’ai toujours rêvé de venir à Sète"

Mireille, 71 ans, est venue de loin dans l’espoir d’apercevoir l’une des stars du feuilleton. Arrivée de la Meuse, avec son fils et de ses petits-enfants, elle a convaincu toute sa famille de faire une escale à Sète pour voir les lieux mythiques du tournage. Une série que la septuagénaire prend très à cœur : "Je suis là depuis le début, j’ai toujours rêvé de venir à Sète. C’est enfin chose faite".
Après quelques minutes d’attente, l’actrice Salomé Bénitha, alias Violette, fait son apparition. Tous se dirigent vers elle pour immortaliser le moment. Mireille, qui a le sourire aux lèvres, s’exclame de joie : "Je suis tellement heureuse ! J’ai ma photo et mon autographe, j’ai tout gagné !".

Une course à la photo à n’importe quel prix

Parfois, cette course à l’image vire au burlesque. Lors de l’arrivée de l’actrice Yaël Ciancilla, alias Mia, une vague de questionnements se fait entendre : "Qui est-ce ?". Sans plus la reconnaître, ils sont une dizaine à se précipiter pour tenter d’obtenir un cliché avec la jeune comédienne. "Je ne sais pas qui c’est, mais dans le doute, je vais quand même prendre une photo", se hâte une fan. "Certains sont passionnés par le foot, nous, c’est DNA !", confient Mylène et Lysiane, présentent sur les lieux presque chaque après-midi depuis 2020.

"J’ai connu Sète grâce à DNA"

"J’ai connu Sète grâce à DNA", confie Kadi, venue spécialement de Paris. Une enquête réalisée par l’office du tourisme de Sète, en 2019, révélait que pour 22 % des visiteurs, c’était les séries télé qui motivaient leur voyage sur l’Île singulière. Pour répondre à cette demande, l’office de tourisme a même décidé de transformer le fameux restaurant de DNA, le Spoon, en boutique permanente abritant des produits dérivés. "La fréquentation du Spoon n’est pas aussi forte qu’à ses débuts, ce qui nous paraît normal passé l’effet de nouveauté. Les personnes qui le visitent sont contentes de pénétrer dans un ancien lieu de tournage", explique Corinne Beaujard, directrice adjointe du pôle développement, observation et prospective de l’office de tourisme de l’Archipel de Thau. 

Deux cinétours proposés

Deux cinétours, pédestre ou maritime, sont également proposés par une entreprise privée, aux amateurs de la série.Cependant, Corinne Beaujard rappelle que l’augmentation de la fréquentation touristique à Sète ne doit pas être uniquement associée à la présence des célèbres plateaux sur le territoire. "La dynamique impulsée depuis plusieurs années l’est également par l’attrait de notre culture, de notre gastronomie locale…", explique-t-elle.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)