Dans l’Hérault, un nouveau plan pour éviter les crises liées à la sécheresse

Dans l’Hérault, un nouveau plan pour éviter les crises liées à la sécheresse

Les signataires du plan PURE, à la mairie de Cessenon. – F.F.

Ce Plan d’Urgence pour la Ressource en Eau (PURE) vise à mieux la gérer dans un département qui a été durement touché l’été dernier.

Les images de l’été dernier, quand le village de Cessenon-sur-Orb – sans eau et alimenté par une noria de camions – est apparu dans tous les journaux télévisés, appartiennent-elles au passé ? C’est en tout cas le souhait du préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch, qui a signé mercredi 22 mai dans ce village un plan baptisé « Pure », pour que cette histoire ne se répète pas. Au programme : une mobilisation des acteurs et des financements pour favoriser les nouveaux forages, l’entretien, et l’interconnexion des réseaux ; sans oublier une sensibilisation accrue des populations. "Ce qu’il y a de pire dans une commune, ce sont les catastrophes naturelles… Et ne plus avoir d’eau au robinet, a rappelé le préfet. Ce plan est destiné à aider concrètement les maires qui ne peuvent plus alimenter tout ou partie de leur population en eau potable".

Des mesures concrètes

Le Plan d’Urgence pour la Ressource en Eau (PURE), élaboré par les services de l’État, le Conseil départemental et l’Association des maires de l’Hérault, comporte plusieurs mesures concrètes. L’accès à Hérault Ingénierie, qui aide les communes au niveau technique, sera par exemple facilité. "Ce service n’existe pas dans tous les départements, a rappelé le président héraultais Kléber Mesquida, et nous sommes l’une des rares collectivités à disposer en permanence d’un hydrogéologue." Côté service de l’État, on s’engage aussi à adopter des mesures urgentes et des dérogations en cas de besoin, comme celle dont a bénéficié Cessenon au cœur de la crise en pouvant connecter un nouveau forage à son réseau.

Le message aux maires est clair : "N’attendez pas !". "Avec nos financements et ceux de l’Agence de l’eau, les communes peuvent aujourd’hui couvrir jusqu’à 80 % de leurs dépenses d’investissement", a insisté François-Xavier Lauch. Et lors de la prochaine crise, les livraisons de bouteilles d’eau ou par camion-citerne devraient aussi se faire plus sereinement : "Les bons de commande sont déjà remplis, nous sommes prêts", assure Kléber Mesquida. Une précaution essentielle tant les besoins ont explosé : en 2018, le Département a dû ravitailler 5 communes avec 706 m3… L’été dernier ce sont 25 communes, qui ont réceptionné 7 423 m3. "Trop souvent on découvre la pénurie quand il est trop tard, regrette le préfet. En cas de problème les maires ne doivent pas hésiter à appeler la préfecture. Si on suit ce plan, dans quelques années, on met le département à l’abri."

Conçu au cœur de l’hiver, et annoncé en mars 2024 au domaine de Bayssan à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, ce plan veut avant tout anticiper les crises à venir. "La volonté était de ne pas travailler dans l’urgence", explique Frédéric Roig, qui représente les 342 maires héraultais. À l’époque, le souvenir de la sécheresse estivale de 2023 était toujours présent, et les prévisions les plus pessimistes annonçaient des difficultés d’alimentation dans un tiers des communes du département.

Le climat de Séville

Alors que la pluie a fait son retour ce printemps, l’été 2024 pourrait être est moins critique, mais le risque à moyen terme n’a pas disparu : "Á l’horizon 2050, le climat de l’Hérault pourrait devenir celui de Séville, rappelle François-Xavier Lauch. Il faut regarder l’avenir en face : nous allons avoir des sécheresses de plus en plus longues, et de plus en plus intenses". Enfin, dans un département qui accueille chaque année 15 000 habitants supplémentaires, les besoins en eau ne vont pas diminuer, et les Héraultais seront aussi mis à contribution : "Il y a deux hivers, les Français ont fait 10 % d’économie sur leur consommation d’électricité… Il n’y a pas de raisons pour qu’on ne puisse pas faire pareil avec l’eau."

Marie-Pierre Pons, maire de Cessenon-sur-Orb, s’est félicitée de l’adoption de ces mesures dans sa commune, durement éprouvée : "On a subi de plein fouet une crise importante, qui fut un vrai traumatisme, mais elle n’est pas unique sur le territoire. Le message que je veux faire passer, c’est que même si cet été se passe mieux, nous ne devons pas relâcher nos efforts. Nous avons changé de monde."

Les détails du plan

Sensibilisation des usagers, élus, et autres acteurs : 

-Les branches professionnelles sont mobilisées : chambre d’agriculture, hôtellerie de plein air et professionnels du tourisme, stations de lavage, piscinistes… Ils seront les relais des règles sur la gestion de l’eau auprès de leurs membres, adhérents, partenaires.

-Rencontres territoriales / CNR eau : à l’échelle du département, en 2024, vont être organisées des rencontres territoriales sous forme de « CNR eau » (sur le modèle du Conseil national de la refondation). Elles auront  pour objectif de faire émerger des territoires les solutions les mieux adaptées et se tiendront en priorité dans les territoires sous forte tension, en particulier les 6 intercommunalités suivantes : Minervois Caroux, Grand Orb, Sud Hérault, Avant-Monts, Cévennes Gangeoises et Suménoises, Lodévois Larzac.

-Promotion de RestrEau 34. Cet outil numérique mis au point par la DDTM de l’Hérault (herault.adm-occitanie.fr/restreau) est une carte interactive qui permet, pour tous les publics, de savoir ce qu’il est permis ou non de faire en matière d’usage de l’eau, à une adresse précise.

Gestion de crise

-Les communes seront en capacité, si la situation l’exige, d’établir des règles plus strictes en matière de restrictions sur l’eau.

-Création du comité d'appui à la crise (CAC) : cette instance regroupe, sous l’égide de la préfecture, les services et établissements publics de l’État compétents (DDTM, Agence de l’eau, ARS), les maîtres d’ouvrage et les partenaires territoriaux. C'est une cellule d’appui d’urgence aux collectivités qui sont en difficulté pour l’alimentation des réseaux d’eau potable afin de les accompagner au mieux et sans délai.

-Mise en place par le Département d’accords-cadres et de marchés à bon de commande pour l’achat de volumes importants de bouteilles d’eau pour les collectivités adhérentes à Hérault Ingénierie, via la centrale d’achat.

-Supervision des portages d'eau par citerne. Une ligne téléphonique est dédiée, les demandes pourront être faites par simple mail.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)