Des plateaux de cinéma aux arènes de Nîmes, la passion de la scène de Baptiste, 13 ans

Des plateaux de cinéma aux arènes de Nîmes, la passion de la scène de Baptiste, 13 ans

Baptiste Subey, qui joue le rôle de Jules dans “La légende des jardins” jusqu’au 14 août.  Midi Libre – Correspondante

Le jeune Gardois joue actuellement dans le grand spectacle de l'été des arènes de Nîmes, La légende des jardins. Et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin…

Baptiste Subey est un jeune Jonquiérois. Il va avoir 13 ans et passe en 4e au collège Elsa-Triolet. Très bon élève, sa matière préférée est l’éducation physique et sportive, il pratique l’aviron en activité extra-scolaire. Dans le cadre du temps méridien, il participe à la chorale du collège.

Sur les planches dès l'âge de 6 ans

Pour autant, c’est pour le théâtre qu’il voue une véritable passion et le théâtre le lui a bien rendu jusque-là. L’aventure a débuté alors qu’il avait 6 ans. Avec un intérêt pour les activités artistiques et après une année de pratique des arts du cirque, c’est vers le théâtre qu’il s’est tourné. Il y a trouvé l’opportunité de développer son véritable désir de s’exprimer sur scène.

Ainsi, à la rentrée il commencera sa 8e année de théâtre au Quai des arts à Beaucaire, où chaque année, sous la direction de Florence Kleinbort, il joue deux spectacles en janvier et en juin. En 2020, son profil correspondant aux critères, Baptiste a participé à un casting pour le cinéma. Après les différentes étapes de sélection, Baptiste a été retenu pour être le personnage de Jean-Baptiste Rambla, enfant dans le docu-fiction Dolorès, la malédiction du pull-over rouge qui est toujours diffusé sur Canal+. Le tournage s’est fait sur 4 jours à Marseille et avec ses parents, Baptiste a assisté à la projection en avant première.

Jules, dans la Légende des Jardins

Cette forte expérience a permis à Baptiste de découvrir une autre approche du jeu de scène. De plus, d’une très grande maturité, le jeune acteur porte un regard très réfléchi sur l’histoire du personnage qu’il a joué "qui aurait pu avoir une toute autre vie s’il n’avait pas vécu ce traumatisme dans son enfance". Baptiste a également été conforté dans son désir de continuer son chemin d’acteur mais les règles familiales sont intransigeantes et Baptiste les comprend parfaitement : "La scolarité doit primer, avec un esprit sain dans un corps sain".

Ainsi les projets artistiques ne doivent être une entrave au parcours scolaire de Baptiste et ils sont acceptés pendant les vacances, ce qui est le cas cette année, puisque Baptiste joue actuellement le rôle de Jules dans La légende des jardins aux arènes de Nîmes. Évidemment, Baptiste, malgré le trac du premier soir, est ravi de cette nouvelle expérience qu’il savoure avant d’avoir à se préparer pour retourner bientôt au collège. 

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)