Esso a effectué son point annuel sur le chantier de réhabilitation de la Mobil à Frontignan

Esso a effectué son point annuel sur le chantier de réhabilitation de la Mobil à Frontignan

Au petit jeu du avant-après, le site de Frontignan a beaucoup évolué. DR

La société a fait le point sur l’avancement du chantier de réhabilitation de l’ancienne raffinerie Mobil de Frontignan.

Cela fait partie des engagements d’Esso dans le cadre du chantier de réhabilitation des terrains de l’ancienne raffinerie Mobil de Frontignan. Chaque année, Hervé De Gréef, le monsieur environnement d’Esso SAF, appartenant au groupe ExxonMobil, tient une réunion de bilan de l’année écoulée avec les différents intervenants de ce gigantesque chantier – 11 hectares à rendre le plus propre possible – à destination notamment des habitants du quartier.

La partie Sud traitée

Ce point étape s’est déroulé mardi 18 juin dans la cour du Lepap Maurice-Clavel, tout proche du site de cette réhabilitation inédite. Et si l’on veut un résumé de ces travaux, il serait le suivant : tout va bien et tout se déroule dans les temps. Ainsi toute la partie Sud du site, du côté du dépôt d’hydrocarbures, a été traitée. Elle y accueille désormais la tente de stockage des terres extraites et triées qui se trouvait jusqu’alors presque en plein milieu du terrain. Elle sera rejointe dans le courant de l’été par l’usine de traitement des eaux.

La tente gonflable va encore se promener

A noter également que, dans l’année, les anciens hangars des services techniques ont été rasés. Pour sa part la tente mobile, sous laquelle se déroulent les excavations jusqu’à une profondeur maximale de 5 mètres, après avoir balayé le fond du site, a été remontée d’un cran. Actuellement placée contre la voie ferrée, elle va, lorsque la zone aura été traitée, se déplacer latéralement vers le canal du Rhône à Sète. Avant de remonter d’un cran et ainsi de suite.

Le futur parking libéré

Enfin, la partie Nord, la plus proche des villas, a été entièrement réhabilitée. Elle peut désormais accueillir le chantier de création du parking du pôle culturel. En fin de discussions mardi, la Ville a d’ailleurs présenté des images de la future passerelle qui enjambera le canal.

Fin des excavations en 2025

"On en est à la moitié du projet, a commenté Hervé De Gréef. On fait ce que l’on a dit tout en essayant de gêner au minimum les riverains". Et tout cela dans les temps et le budget. Pour l’heure le calendrier table sur une fin des excavations à la fin de 2025 et une démobilisation des équipes et des aménagements sur le site à mars 2026.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)