Feria des entrepreneurs au Palais des Congrès de Béziers : la création au coeur des échanges

Feria des entrepreneurs au Palais des Congrès de Béziers : la création au coeur des échanges

Echanges riches entre entrepreneurs et acteurs économiques au Palais des Congrès de Béziers Gaelle LIOT

Feria des entrepreneurs au Palais des Congrès de Béziers : la création au coeur des échanges

Salle des conférences (table ronde et workshop) de la Feria des entrepreneurs Gaelle LIOT

" Créer, reprendre, développer ! " telle était la devise de la 18e édition de la Féria des entrepreneurs qui se tenait, mardi 4 juin, au Palais des Congrès de Béziers. Au rendez-vous, des chefs d’entreprise, personnes en reconversion et futurs entrepreneurs avaient fait le déplacement pour rencontrer des acteurs bancaires, institutionnels et économiques et faire évoluer leur projet de création ou reprise d’entreprise.

" À Béziers, on observe un réel réinvestissement des entreprises dans le centre-ville, le taux de locaux vides est en nette diminution 24 % en 2014 contre 14,9 % en 2023 ", souligne Charlène Sire, manager du centre-ville Béziers commerce, derrière son stand. Le Palais des Congrès de Béziers accueillait, ce mardi 4 juin toute la journée, la Feria des entrepreneurs organisé par la CCI Hérault en partenariat avec la Ville de Béziers et l’Agglomération Béziers Méditerranée. " En 2024, on compte 25 000 créations d’entreprise et 3 379 entreprises immatriculées dans l’Ouest Hérault Grand Biterrois (100 000 dans l’Hérault) " analyse Claire Albernhe de la CCI Hérault. Sur les deux étages, divers acteurs bancaires, institutionnels et économiques accueillent à tour de rôle le public, plutôt féminin, chefs d’entreprise, personnes en reconversion et futurs entrepreneurs. 

Dans la journée, plusieurs acteurs économiques ont animé une table ronde sur les parcours d’entrepreneurs, et trois workshop " Création versus reprise d’entreprise ", " l’URSSAF même pas peur ", et " Réseauter, quésaco ? ". Parmi les agences de soutien au financement aux entreprises, Guillaume Dubois, conseiller à France Active, explique : " Les futurs entrepreneurs se tournent vers nous pour monter au mieux leur dossier et nous leur facilitons l’accès au financement. Les banques sont frileuses à prêter de l’argent alors, elles se tournent vers nous pour sécuriser les emprunts des entrepreneurs, car nous avons plus de marge grâce à nos subventions de l’Union européenne, de la région et de l’État." Valérie Lucas, conseillère à l’ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique) ajoute : " Parmi, les créateurs d’entreprises, nous avons reçu une personne qui voulait investir dans un véhicule hybride ou électrique, condition préalable pour travailler chez Uber, nous pouvons ainsi voir avec lui les possibilités de financement de son projet."

Pour Renée-Paule Ramirez, conseillère de clientèle Professionnels à la Banque Populaire : " Nous ne sommes pas beaucoup sollicités, les gens doivent plus s’investir dans leur projet et bien monter leur dossier. Les entrepreneurs doivent réinvestir le centre-ville. Nous, on finance l’emploi local, ce serai bien que les gens consomment local et diminuent leur achat sur internet. Nous avons reçu une dizaine de dossiers bien aboutis avec des projets viables. "

On constate une réelle fracture entre les valeurs humaines et celles de l’entreprise, les gens se détachent du salariat et s’orientent vers l’entrepreneuriat ", explique Sophie Mallie, conseillère en évolution professionnelle à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault. Ajoutant : " Une personne sur deux va se reconvertir, on sent un réel engouement. Le cadre salarié n’apporte plus la satisfaction ni au niveau pécunier, ni au niveau de la reconnaissance. Le manque d’évolution en interne en entreprise et la mobilité rendent les gens malades. Le dispositif étatique de conseil en évolution professionnelle "Avenir actifs " permet de garder une assurance financière au cours de sa transition vers l’entrepreneuriat."

Enfin, Francis Pozo, directeur Général du MEDEF Hérault Béziers, espère que " le projet Genvia induira un développement économique dans le futur et attirera des catégories socioprofessionnelles supérieures permettant la création dans l’Ouest Hérault Biterrois d’une ville étudiante telle que Nice Sophia Antipolis ". À voir ce que l’avenir nous réserve…

2 800 créateurs d’entreprises sur le bassin biterrois

"Le Biterrois, c’est 11,10 % de chômage (10,4 % pour l’Hérault, 8,9 % pour la région), 52% de la population a un niveau égal ou inférieur au CAP BEP, on compte 2 800 créateurs d’entreprises sur le bassin biterrois (44 % de femmes et 56 % d’hommes), plus de la moitié d’entre eux sont âgés de 36 à 55 ans", explique Nicolas Pau, responsable d’équipe à France Travail. Ajoutant "70 % des candidats à la création d’entreprise ont moins d’1 an d’ancienneté au chômage et plus de 60 % des candidats suivent des parcours spécifiques d’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise notamment avec des organismes partenaires avant de créer leur structure". Enfin : " Les secteurs économiques vers lesquels se destinent les créateurs sont les soins esthétiques corporels, le management d’hôtel-restaurant et le bien-être et développement personnel".

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)