Guerre en Ukraine : augmentation des effectifs militaires russes, évacuation dans la région de Koursk… le point sur la situation

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce lundi 16 septembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

La Russie ordonne l’évacuation de villages frontaliers de l’Ukraine dans la région de Koursk

Le gouverneur par intérim de la région russe de Koursk, cible d’une offensive ukrainienne depuis début août, a ordonné lundi l’évacuation des habitants de villages situés à moins de 15 kilomètres de l’Ukraine pour des raisons de "sécurité".

"Sur la base d’informations opérationnelles, afin d’assurer la sécurité, l’état-major régional a décidé de l’évacuation obligatoire des localités des districts de Rylsky et Khomoutovsky se situant dans une zone jusqu’à 15 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine", a écrit Alexeï Smirnov sur Telegram. La Russie a annoncé la semaine dernière avoir repris du terrain face aux forces de Kiev en lançant une contre-offensive.

Poutine ordonne d’augmenter de 180 000 le nombre de militaires d’active

Vladimir Poutine a ordonné par décret d’augmenter les effectifs militaires russes de 180 000 à 2,38 millions d’hommes, la troisième décision du genre depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

Le décret, publié lundi sur le site du Kremlin, demande de renforcer les rangs des militaires d’active de 180 000 ce qui porterait le nombre total de soldats en activité à 1,5 million. Précédemment, le président russe avait demandé d’augmenter les effectifs des forces armées russes de 137 000, puis 170 000.

L’armée russe a repris deux villages dans la région de Koursk

L’armée russe a repris le contrôle de deux villages, Ouspenovka et Borki, dans la région de Koursk et poursuit sa contre-offensive contre les forces ukrainiennes, a rapporté lundi le ministère russe de la Défense.

Les forces armées russes ont engagé une contre-offensive contre les unités ukrainiennes qui ont mené le 6 août une incursion surprise dans l’oblast de Koursk, dans l’ouest de la Russie. Les localités d’Ouspenovka et Borki sont distantes d’une vingtaine de kilomètres à la frontière avec la région ukrainienne de Soumy.

L’Ukraine affirme contrôler une centaine de villages dans la région de Koursk, une zone d’environ 1 300 kilomètres carrés. Le gouverneur de la région de Koursk, Alexeï Smirnov, a donné l’ordre lundi d’évacuer l’ensemble des localités des districts de Rylsky et Khomoutovsky, à une quinzaine de kilomètres de la frontière ukrainienne.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a déclaré lundi sur X que Kiev conviait les Nations unies et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à intervenir dans l’oblast de Koursk afin de marquer "son adhésion au droit humanitaire international".

Le Kremlin dénonce la "provocation" de l’Ukraine qui a invité l’ONU dans la région de Koursk

Le Kremlin a dénoncé lundi comme une "pure provocation" l’invitation de l’Ukraine qui a proposé à l’ONU et le Comité international de la Croix-Rouge (CIRC) de visiter la partie de la région russe de Koursk sous contrôle des forces de Kiev.

"Nous espérons que de telles déclarations provocatrices ne seront pas prises en considération par leurs destinataires", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

La Russie a lancé une vingtaine de drones en direction de Kiev

La Russie a lancé dans la nuit de dimanche à lundi une nouvelle attaque aérienne visant Kiev, les systèmes ukrainiens de défense aérienne ayant détruit près de vingt drones en direction de la capitale, a déclaré l’armée ukrainienne.

Via la messagerie Telegram, le commandant de l’administration militaire de la capitale ukrainienne a déclaré que "des attaques russes aux drones se dirigeaient vers Kiev depuis différentes directions et par groupes distincts". "D’après les informations préliminaires, il n’y a aucune victime ou dégâts à Kiev", a précisé Serhiy Popko, ajoutant que l’ampleur de cette attaque serait seulement connue plus tard dans la journée de lundi.

Aucun commentaire n’a été effectué dans l’immédiat par la Russie. Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti à Kiev pendant environ trois heures et demie. Des journalistes de Reuters ont entendu des séries de lourdes explosions qui semblaient provenir de l’activité des systèmes de défense aérienne.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)