Handball : Usam Nîmes, le début de quelque chose
|L’entraîneur David Degouy a félicité ses joueurs, vendredi dernier. Midi Libre – ALEXIS BETHUNE
Starligue / 4e journée. Vendredi à Dunkerque (20 heures), les Nîmois de David Degouy, qui semblent monter en puissance, doivent confirmer la prestation aboutie du Parnasse contre Créteil. On va voir ça.
Vendredi dernier, la prestation aboutie contre Créteil, la première de la saison au Parnasse, a marqué les Franciliens, les esprits et les chiffres. Les Cristoliens, dominés dans les grandes largeurs alors qu’ils venaient de mater Chambéry, ont été battus 30-21, un score qui a dépoussiéré une paire de statistiques. L’Usam a ainsi signé sa plus large victoire en championnat depuis deux ans et demi (34-23 face à Dunkerque en mai 2022) et sa meilleure performance défensive à domicile depuis trois ans et demi (34-20 contre Chartres en mai 2021).
David Degouy : "Positiver ce qu'il y a à positiver, optimiser ce qu'il y a à optimiser"
Le plus dur est de confirmer, dit-on. "Il ne faut pas trop s’attarder sur ce que l’on a fait mais plutôt réfléchir à ce que l’on peut faire", estime le gardien Wesley Pardin. "Réussir une performance de cette qualité en J3 (3e journée, NDLR) est le signe d’un potentiel vraiment intéressant. L’équipe est équilibrée, on a de la taille, on est athlétique, on est mobile, apprécie son entraîneur, David Degouy. Il faut positiver ce qu’il y a à positiver, optimiser ce qu’il y a à optimiser, et remettre le bleu de chauffe à Dunkerque, où il y a des points à aller chercher."
Dunkerque, 3 défaites en 3 rencontres
Des points, le club nordiste en cherche aussi urgemment, co-lanterne rouge avec 3 défaites en 3 rencontres. L’ancien coach usamiste Franck Maurice, qui ne devrait pas être prolongé à l’USDK à la fin de la saison, confirme : "On a besoin de débloquer le compteur. Les premiers points sont toujours très importants pour se lancer. J’aime bien ces matches-là, face à un club que je porte dans mon cœur. Ce sera toujours un moment particulier pour moi".
Doublement avertis
En avril, Dunkerque avait fait tomber la Green team (31-26), qui était pourtant revenue victorieuse de ses six derniers déplacements dans le Nord. "ça fait 12 ans que je me déplace à Dunkerque (avec Ivry puis Montpellier), et ça fait 12 ans que c’est compliqué", avertit Degouy. Et quand on énumère le nombre de surprises depuis le début du championnat (Chambéry surpris par Créteil et Istres, Saint-Raphaël par Chartres, Aix par Tremblay, Nantes par Toulouse), les Nîmois sont donc doublement avertis.
Autre élément à surveiller de près : l’arrière droit Tom Pelayo, meilleur buteur de D1 avec 10,7 buts de moyenne, qui fera le duel à distance avec un Mohammad Sanad retrouvé (3e). "Je pense que “Momo” va gagner, sourit son entraîneur. Je mise sur mon Nîmois, et sur le gros travail d’équipe qui lui permet de se mettre en valeur." Ce serait alors vraiment le début de quelque chose.
Le groupe usamiste, sans Mohab Abdelhak
Le groupe : Pardin, Soyez (gardiens), Rebichon (cap), Vincent, Sanad, Peyre, Poyet, Kaczor, Kamtchop-Baril, Luciano Costa, Konradsson, Derisbourg, Acquevillo, Gibelin, Tobie, Gibernon.
Blessés : Abdelhak (nez cassé, très incertain aussi pour Nantes dimanche 6 octobre), Sissoko (genou).
Vendredi soir, par l’intermédiaire de Franck Maurice, le vigneron Jérôme Castillon (château l’Ermite d’Auzan) fera déguster son Costières-de-nîmes dans l’espace VIP du stade des Flandres. Les Nordistes trinqueront-ils à la victoire ou à la défaite ? Je m’abonne pour lire la suite