“J’ai faim” : un homme se fait arrêter pour avoir volé “des rangs d’oignon entier”, il était recherché pour un meurtre en Belgique

"J’ai faim" : un homme se fait arrêter pour avoir volé "des rangs d’oignon entier", il était recherché pour un meurtre en Belgique

Intervention de police MAXPPP – Jean-Marc Quinet

Ce qui semblait être une simple affaire de vol de légumes dans un jardin partagé de Décines-Charpieu, près de Lyon, a pris une tournure inattendue lorsqu’un groupe de jardiniers amateurs a mis la main sur un homme recherché pour meurtre. Cette découverte fortuite a eu lieu le vendredi 23 août 2024.

Depuis plusieurs mois, les membres d’un jardin associatif de Décines-Charpieu subissaient des vols répétés de leurs fruits et légumes. Fatigués par ces intrusions, ces jardiniers amateurs ont décidé de prendre les choses en main. "Il volait des rangs d’oignon entier, certains en ont eu ras le bol", a confié l’un des maraîchers au Figaro, déterminé à mettre fin a ces vols.

C’est ainsi que, certains soirs, plusieurs d’entre eux ont surveillé depuis leur jardin, espérant attraper le coupable sur le fait. Leur patience a fini par payer lorsque, ce vendredi 23 août 2024 soir, ils ont surpris un homme en train de franchir la clôture du jardin à l’aide d’un coussin pour éviter les piqûres. "On l’a vu arriver avec son vélo volé qu’il a pris soin d’attacher, ce qui nous a fait rire pour un voleur", raconte Brigitte, dont le mari a participé a l’arrestation.

Arrestation d’un fugitif

Une fois face aux jardiniers, l’homme n’a pas résisté. Il a immédiatement rendu son sac de légumes volés en expliquant simplement à nos confrères : "J’ai faim". Rapidement maîtrisé par les jardiniers, il a été livré à la police municipale. L’affaire aurait pu en rester là, mais quelques jours plus tard, les jardiniers ont découvert stupéfaits que l’homme qu’ils avaient arrêté était en réalité un criminel recherché.

Un meurtrier recherché en Belgique

L’homme, un ressortissant roumain en situation irrégulière, faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen. Il était soupçonné d’avoir commis un meurtre et un vol avec violence en Belgique en 2019. La victime, Georgette Van den Bogaerde, avait été retrouvée grièvement blessée à son domicile à Gand avant de succomber à ses blessures quelques jours plus tard à l’hôpital. Son domicile avait été cambriolé, et un bracelet en or avait été volé.

Le suspect, désormais incarcéré a la prison de Corbas, est attendu ce jeudi devant la chambre d’instruction pour une audience qui pourrait mener à son extradition en Belgique. Pour les jardiniers de Décines-Charpieu, l’incident reste marquant. "La, on s’est dit : heureusement qu’il n’avait pas un couteau", se remémore Brigitte auprès du Figaro, encore sous le choc de cette rencontre inattendue avec un meurtrier en fuite.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)