Jean-Jacques Goldman toujours numéro 1 dans le classement des personnalités préférées des Français : à quoi ça tient ?

Jean-Jacques Goldman toujours numéro 1 dans le classement des personnalités préférées des Français : à quoi ça tient ?

Jean-Jacques Goldman ici en janvier 1985. Ina – MARIE FRANCE LAVAL

Le JDD publie ce dimanche 31 décembre son traditionnel classement des personnalités préférées des Français. En 2023, pour la 7e année consécutive et la 15e s'il n'y avait pas eu Omar Sy en 2016, c'est Jean-Jacques Goldman qui arrive en tête. Comment expliquer une telle popularité ? Éléments de réponse.

C’est un rituel. Chaque année depuis 1988, le JDD publie, en collaboration avec l’Ifop, le classement des personnalités préférées des Français. C’est chose faite à nouveau ce dimanche 31 décembre. En 2023, Jean-Jacques Goldman arrive en tête pour la septième année consécutive ! “Si la valse des dauphins évolue au gré de l’actualité, lui reste indétrônable”, commentent nos confrères. Le journal précise que si Omar Sy ne lui avait pas ravi sa place en 2016, le chanteur de 72 ans “aurait pu être sacré quinze fois d’affilée”.

300 chansons

Le JDD estime que les Français aiment Jean-Jacques Goldman pour sa pudeur, ses engagements notamment dans les Restos du Coeur ou le Sidaction et sa discrétion. L’artiste a toujours refusé notamment de s’afficher sur les réseaux sociaux pour tout et pour rien. "On vit dans un régime d'ultravisibilité, avec les réseaux sociaux, la chasse aux likes, les influenceurs, etc. Imagine-t-on Goldman dans cette nouvelle donne ? Certainement pas", disait à l’AFP en août dernier l’historien Ivan Jablonka.

Son œuvre occupe évidemment une place centrale dans sa popularité intacte depuis tant d’années. Le Journal du Dimanche rappelle que l’interprète de “Je te donne” a composé environ 300 chansons pour lui ou pour d’autres artistes comme Johnny Hallyday ou Céline Dion. La plupart de ses tubes n’ont jamais pris une ride malgré les années.

Il y avait alors des centaines de milliers de personnes qui se pressaient à ses concerts, mais pour d'autres il représentait la mollesse politique, le capitalisme culturel, la médiocrité artistique

Ivan Jablonka, toujours dans son entretien à l’AFP cet été, expliquait que Jean-Jacques Goldman était aujourd’hui devenu “consensuel”. Mais que ça n'avait pas toujours été le cas. "Il a été honni par la presse intellectuelle de gauche dans les années 1980. Il y avait alors des centaines de milliers de personnes qui se pressaient à ses concerts, mais pour d'autres il représentait la mollesse politique, le capitalisme culturel, la médiocrité artistique".

Pagny, Pesquet, Vianney

Sur la deuxième marche du podium du classement du JDD se hisse Florent Pagny, qui gagne quatre places. Viennent ensuite, pour ne citer que les cinq premiers, Thomas Pesquet, Omar Sy et Vianney qui réalise une très belle percée dans le cœur des Français. La première femme de ce classement arrive en 15e position : il s’agit de Sophie Marceau, dont les propos sur Gérard Depardieu ont eu récemment un fort écho dans la presse.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)