La romancière Marion Fayolle reçoit le Prix Habiter le monde Midi Libre Sauramps

La romancière Marion Fayolle reçoit le Prix Habiter le monde Midi Libre Sauramps

Marion Fayolle a répondu aux questions des lecteurs de Sauramps et de Midi Libre. Midi Libre – JEAN MICHEL MART

Le quatrième Prix Habiter le monde a été remis ce jeudi soir à la romancière Marion Fayolle pour "Du même bois" publié chez Gallimard.

"La lecture d’un livre est une insoumission salutaire", a relevé Claude Sérillon, président du jury du Prix Habiter le monde, initié en 2021 par Midi Libre et la librairie Sauramps. Marion Fayolle, lauréate de cette quatrième édition, pour son livre Du même bois, paru chez Gallimard, recevait ce jeudi soir son prix, avec une grande humilité. "Je suis très touchée que ce premier modeste pas dans la littérature soit récompensé par un prix qui porte le thème d’habiter le monde. Moi qui me sens parfois un peu déconnectée, avec un léger problème d’adhérence… "

La romancière Marion Fayolle reçoit le Prix Habiter le monde Midi Libre Sauramps

Le prix Habiter le monde est doté de 5 000 euros grâce à la participation de plusieurs partenaires, fidèles depuis le début en 2021 ? Midi Libre – JEAN MICHEL MART
Illustratrice reconnue, (elle expose en ce moment au centre Pompidou à Paris), Marion Fayolle a écrit une chronique inspirée de sa famille, ces petits paysans ardéchois qui, d’une génération à l’autre, se passent le témoin d’une vie imbriquée dans le paysage, au milieu des bêtes qu’on élève et d’un climat qui décide du quotidien de chacun. Un livre écrit, ou plutôt inventé à haute voix en marchant, "sans savoir que ce serait un roman".
Un texte hybride autant que fluide, sans plan, ni découpage bien arrêté, avec des personnages sans noms, qui a séduit la bien nommée Gabrielle Lécrivain, éditrice chez Gallimard. Marion Fayolle a d’abord pensé à une blague mais depuis elle a reçu un autre prix (le prix Marcel Pagnol) et l’accueil enthousiaste de lecteurs. "J’ai écrit ce livre un peu comme on jette un caillou dans l’eau. Grâce à vous, je vois qu’il y a de plus en plus de ronds dans l’eau et cela me touche beaucoup !"

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)