Le groupe montpelliérain Éléments lève 24 millions d’euros pour six projets photovoltaïques en Occitanie

Le groupe montpelliérain Éléments lève 24 millions d’euros pour six projets photovoltaïques en Occitanie

Le projet du groupe Eléments Mitra 2, dans le Gard, sera développé avec le soutien du Crédit Agricole. Mitra 2, son extension, est en cours de construction.

Le producteur indépendant d’électricité décarbonée par un développement exclusivement "greenfield" a finalisé une levée de fonds auprès du Crédit Agricole, destinée à des projets d’une puissance totale de 22 MWc.

Producteur indépendant d’électricité décarbonée par un développement exclusivement "greenfield", le groupe montpelliérain Éléments annonce une levée de 24 millions d’euros en financement de projets auprès du groupe Crédit Agricole, l’un de ses partenaires historiques.

Cette levée de fonds va lui permettre de mener six projets de construction et d’exploitations de parcs photovoltaïques au sol et en ombrières en Occitanie (Gard, Aude, Pyrénées-Orientales, Tarn) et en Gironde. "Ces parcs produiront au total 30 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 6 750 foyers", précise le groupe dans un communiqué.

Son modèle repose sur une approche participative

Créé il y a une dizaine d’années, Éléments s’est donné pour vocation de "fournir une électricité décarbonée" issue de projets qu’elle développe elle-même. Son modèle repose sur une approche participative du développement : "investissement participatif, engagement des communes et consultation des riverains".

Le financement obtenu auprès du groupe Crédit Agricole, avec une participation de sa caisse régionale du Crédit Agricole du Languedoc, lance le développement d’une "première grappe" de parcs photovoltaïques, dont les chantiers ont été lancés en février 2024. Leurs mises en service sont programmées entre juillet 2024 et janvier 2025.

"Accélérer la mise en œuvre des énergies renouvelables"

"Nous sommes très heureux de conclure ce financement de projets avec un de nos partenaires historiques. C’est le premier financement de grappes de projets d’Éléments, qui permet la construction de 6 centrales et ainsi notre participation à la fourniture d’énergie décarbonée", précise Pierre-Alexandre Cichostepski, son fondateur.

Pour Christine Delamarre, directrice générale adjointe de Crédit Agricole Transitions & Énergies, "ce financement permettra d’accélérer la mise en œuvre des énergies renouvelables dans les territoires que CAT & E soutient au quotidien".

Une augmentation de capital de 50 millions d’euros

Le groupe montpelliérain entend poursuivre son développement, avec l’objectif de 1GW "en exploitation en 2030". Il compte déjà plusieurs bureaux en France : Montpellier, Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux et Guadeloupe. Il se développe également à l’étranger avec une présence en Finlande, en Italie, en Allemagne et dans la zone Caraïbes.

Fin novembre 2023 déjà, Éléments avait fait une augmentation de capital de 50 millions d’euros. Une levée record, la plus grosse levée d’Occitanie en 2023, auprès de son actionnaire historique Noria, rejoint par BPI France.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)