Le vélo, une empreinte carbone tellement faible

Le vélo, une empreinte carbone tellement faible

Quid de l’emrpeinte carbone du cycliste etd e sa monture ? Midi Libre – CODO

Se mettre au vélo, pour pleine de raison, c’est bien et également vertueux. Mais quid de la réelle empreinte carbone du cycliste. Cette semaine, Le Nez dans le Guidon fait le point. Allez, en selle !

Bravo ! La fréquentation cycliste a explosé à Montpellier ! Félicitations, votre impact carbone s’en trouve foncièrement diminué. Mais quelle est vraiment mon empreinte de cycliste ?

Avant les années 80, les vélos étaient en acier. Sont ensuite venus l’acier inoxydable, l’aluminium, le titane et enfin la fibre carbone. Exceptés les pneus et chambres à air, un vélo en acier ou en aluminium est recyclable en quasi totalité.

Beaucoup moins vrai pour un vélo en carbone ou électrique. Or, quand on peut recycler, on limite son impact environnemental. Constat simple toutefois : plus vous conserverez votre fier destrier, plus vous réduirez son empreinte, donc la vôtre.

Les standards, c’est fini !

Dans les années 80, la qualité de fabrication des pièces, roulements et autres composants était incroyable, et des standards communs aux différentes marques autorisaient des réparations plus aisées et moins chères aussi.

De nos jours, chaque fabricant s’évertue à créer ses propres standards, et dans 10 ans voire moins, il est fort à parier que vous ne retrouverez pas de pièces de rechange. On va vous expliquer que c’est lié aux évolutions technologiques : Vrai, mais est-ce vraiment nécessaire ?

Vertueux donc : faire le choix d’un vélo d’occasion plus ancien, c’est malin et les pièces coûtent moins cher. Faire le choix d’un vélo neuf, c’est opter pour une garantie de 2 ans et vous évitez les surprises, à condition d’opter pour une qualité initiale correcte.

Du vélo à l’avion, quelques kilos en plus

Avant d’approfondir le sujet, comparons l’empreinte liée à la fabrication du cadre de votre vélo : Acier : 17,5 kg CO2 ; Inoxydable ou titane : 55 kg CO2, Carbone : 16 fois plus, soit 280 kg de CO2 ! Sur leur durée de vie, l’empreinte sera similaire, sur la base de 15 000 km effectués par vélo.

À titre de comparaison, vous émettez 9 kg de CO2 tous les 100 km en prenant l’avion ! Oui je sais… Vous n’allez pas au même endroit à vélo et en avion. Mais faire du vélo au quotidien avant de partir à Bali, ça sera déjà ça de gagné.

Rubrique réalisée avec Le Croquet de Talus vélociste au 3, rue Lunaret.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)