Législatives 2024 : le RN arrive en tête, la gauche progresse, ce qu’il faut retenir du second tour dans l’Hérault

Législatives 2024 : le RN arrive en tête, la gauche progresse, ce qu'il faut retenir du second tour dans l'Hérault

Les sept députés héraultais élus ce soir dans l’Hérault. MIDI LIBRE

L’Hérault comptera désormais cinq députés Rassemblement national, tandis que la gauche progresse, en passant de trois à quatre sièges. Un score qui aurait pu être plus élevé, si les électeurs d’Ensemble n’avaient pas massivement voté blanc face aux candidats LFI, provoquant la chute du député sortant Sébastien Rome dans la 4e et barrant ainsi la route à Nadia Belaouni dans la 9e.

Résultats des élections

La répartition des députés de l’Hérault sort profondément chamboulée de ce deuxième tour de l’élection législative 2024, par rapport au paysage politique issu du scrutin de 2022, où trois forces politiques se partageaient pratiquement à égalité les neuf sièges : trois pour Ensemble, trois pour la gauche et trois à l’extrême droite, avec deux RN et Emmanuelle Ménard à Béziers, classée DVD.
À l’issue du vote de ce dimanche, l’Hérault se partage entre deux couleurs politiques seulement, les trois candidats d’Ensemble, arrivés troisième, s’étant désistés au soir du 30 juin.

Emmanuelle Ménard battue dans une triangulaire à Béziers

Le RN devient la force dominante, en étant reconduit dans la 7e (Aurélien Lopez Liguori au premier tour), dans le 5e (Stéphanie Galzy, avec 55,36 % des voix), en gagnant la 4e circonscription, où Manon Bourquin s’impose de 700 voix face au sortant LFI Sébastien Rome, la 6e, où la sortante DVD Emmanuelle Ménard cale face au RN Julien Gabarron : il s'agissait là  de la seule triangulaire du département, la NFP Magali Crozier s’était maintenue. Il remporte aussi la 9e, où Charles Alloncle, (LR/RN) bat la LFI Nadia Belaouni.

La gauche passe de trois à cinq sièges, avec l’élection au premier tour sur la 2e de Nathalie Oziol, la réélection sur la 8e de Sylvain Carrière, la victoire de Jean-Louis Roumégas sur la 1e et de Fanny Dombre-Coste sur la 3e.

Le report des voix des candidats d’Ensemble n’a toutefois pas profité totalement à la gauche face au RN : une grande partie des électeurs d’ensemble a décidé de voter blanc lorsqu’un candidat LFI était en lice face au RN au second tour, comme le montre l’importance des bulletins blancs dans certaines circonscriptions : 6 000 bulletins blancs dans la 4e, où le candidat sortant du NFP, Sébastien Rome, est battu de 800 voix, et 4 000 votes blanc dans la 9e, où la LFI Nadia Belaouni est battue de 2000 voix.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)