Mariage sanglant, nouvelle fusillade à Montpellier, baguette 100 % locale… l’essentiel de l’actu en région

Mariage sanglant, nouvelle fusillade à Montpellier, baguette 100 % locale... l'essentiel de l'actu en région

L’essentiel de l’information en région chaque soir sur Midilibre.fr – MIDI LIBRE

Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu'il ne fallait pas rater.

Langues régionales : le plaidoyer de la Région

#OCCITANIE –A la suite de l’appel du collectif “Pour que vivent nos langues”, de nombreux citoyens se sont réunis aujourd’hui dans plusieurs villes d’Occitanie et de France pour redire leur attachement à la défense et à l’enseignement des langues régionales. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a tenu à cette occasion à leur apporter son soutien : " Ces langues régionales sont vivantes et constituent pour nous des richesses qu’il faut entretenir. Un trésor national, pépites du patrimoine français comme le proclame notre Constitution dans son article 75-1. En 2021, grâce au député Paul Molac, la loi de la République reconnaissait enfin ces langues de France et faisait de la généralisation de leur enseignement la norme. En Occitanie, nous avons voté en décembre 2022 un ambitieux plan en faveur du Catalan et de l’Occitan et poursuivons notre action en faveur de leur préservation et de leur reconnaissance. Nous sommes aujourd’hui déterminés à travailler avec l’État pour favoriser l’enseignement immersif des langues régionales que cela soit au sein d’écoles publiques ou associatives. J’avais interpellé en ce sens le président de la République au lendemain de la censure partielle du Conseil Constitutionnel sur la Loi Molac. Car nous le savons, la méthode pédagogique par immersion est reconnue comme efficace pour l’apprentissage de toutes les langues, comme le prouve le développement des classes internationales dans nos lycées. Cessons d’opposer le local à l’universel ! Occitans et Catalans sont deux langues de France, deux parmi tant d’autres qui aujourd’hui fondent l’universalisme républicain que nous chérissons tous. Il est temps aujourd’hui de leur donner la place qu’elles méritent."

Une baguette de pain 100 % locale voit le jour à Nîmes

#GARD – C’est une filière agricole 100 % locale qui vient d’être lancée dans le Gard, ce samedi 1er juin, dans les jardins de la Fontaine à Nîmes. Ce projet, porté par un collectif d’agriculteurs, de stockeurs, de meuniers et de boulanger, va donner naissance à une baguette de pain, baptisée La Belle Gardoise et qui verra le jour en octobre 2025. "Nous attendons avec impatience cette baguette…", explique Jean-Pierre Passagas, du moulin de Sauret dans l’Hérault, qui fabriquera la farine destinée à la création de de pain, car il n’y a plus aujourd’hui de moulin dans le Gard. Les premiers grains de blé de La Bella Gardoise ne seront semés que cet automne. D’ores et déjà, les boulangers du Gard se tiennent prêts pour "faire la meilleure baguette ddu monde".

Le chiffre du jour : 18

#REGION – C’est le nombre de postes ouverts par la Sécu en région. La Sécurité sociale est (presque) une entreprise comme les autres : elle aussi connaît l’intérêt de l’alternance, qui permettent de former des salariés tout en bénéficiant de leurs compétences. L’organisme public propose 18 contrats pour ses agences de Toulouse, Foix, Auch, Perpignan, Carcassonne, Narbonne et Montauban. Les postes concernés vont du contrôleur de gestion au technicien comptable, de l’assistant RH au chargé de communication. Pour postuler|: www.lasecurecrute.fr.

Le mariage vire au drame

#TARN-ET-GARONNE – Stupeur ce samedi 1er mars dans la petite commune de Faudoas, dans le Tarn-et-Garonne. Vers 11 h 30, un mariage devait être célébré dans la mairie de cette bourgade de 298 habitants. Alors que le cortège nuptial se dirigeait vers l’Hôtel de ville, une bagarre a éclaté entre plusieurs invités au mariage. Selon les premiers éléments de l’enquête, le père de la mariée refusait de marier sa fille. Celui-ci se serait attaqué à son futur beau-fils en lui assénant sept coups de couteau. Pris en charge par les secours, le futur marié a été hospitalisé. Son pronostic vital n’était pas engagé. Les pompiers ont également porté secours à deux autres blessés, plus légèrement touchés. Samedi, l’enquête débutait pour déterminer les circonstances du drame.

Nouvelle fusillade à Montpellier

#FAIT DIVERS – Une nouvelle fusillade a éclaté au sein de la résidence Les Cévennes, à Montpellier, dans la nuit du vendredi 31 mai au 1er juin. Des témoins ont relevé une dizaine de détonations, peu vant minuit. Le quartier étant le théâtre d’une guerre de territoire sur fond de trafic de stupéfiants, les policiers se sont rapidement rendus sur place. Là, ils ont découvert un jeune homme de 16 ans, originaire de Béziers, blessé par balles à la cheville et à la cuisse. Il a été hosptialisé à Montpellier avec un pronostic vital engagé. Selon le témoignage d’une riveraine, les auteurs de cette nouvelle tentative d’homicide au sein de cette cité réputée pour son trafic de drogue étaient au nombre de quatre. Porteurs d’armes longues, ils ont pris la fuite à pied à travers la cité. Ils sont activement recherchés.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)