#MeTooHôpital : Marine Lorphelin sort du silence et dénonce “mains baladeuses” et “comportements inappropriés”

#MeTooHôpital : Marine Lorphelin sort du silence et dénonce "mains baladeuses" et "comportements inappropriés"

Marine Lorphelin, médecin et Miss France 2013, raconte avoir été victime de violences sexuelles et sexistes dans une publication Instagram. capture ecran – INSTAGRAM MARINELOPRPHELIN_off

Les témoignages de victimes de violences sexistes et sexuelles se multiplient dans le monde médical. Marine Lorphelin, ancienne Miss France 2013 et médecin, en a aussi fait les frais et s’est exprimée ce lundi 22 avril 2024 dans une vidéo publiée sur le réseau social Instagram.

"Il se met derrière moi et il me met un énorme coup de b*** dans le cul." La vidéo postée par Marine Lorphelin, ancienne Miss France 2013 et médecin, débute par ces mots très crus, prononcés par "jujulagygy", une gynécologue qui partage son métier sur les réseaux sociaux.

Elle aussi victime

Ils servent d’introduction à Marine Lorphelin qui dévoile, dans cette vidéo postée ce lundi 22 avril 2024 sur le réseau social Instagram, avoir été elle aussi victime de violences sexistes et sexuelles à l’hôpital.

"Merci à jujulagygy et merci à tous les soignants, médecins inclus, qui témoignent de ce qui se passe dans les couloirs de l’hôpital. Malheureusement j’en ai aussi fait les frais".

"Je regrette de n’avoir pas su quoi faire"

La jeune femme partage alors ses souvenirs d’un "stage particulièrement éprouvant", un stage de chirurgie", dans lequel elle était "une des seules femmes. J’étais très jeune, j’avais déjà été élue Miss France et j’ai eu droit à des dizaines et des dizaines de blagues de cul graveleuses, des questions sur mon intimité, des mains baladeuses, et des comportements vraiment inappropriés."

La médecin dit "regretter un peu de n’avoir rien dit, de n’avoir pas su quoi faire", tout en soulignant qu’elle était "jeune" à l’époque. "On disait qu’il fallait accepter ces comportements "habituels", "normaux", attribués à des anciens médecins de l’ancienne génération. Et surtout il ne faut pas faire de vague à l’hôpital si tu veux qu’on valide ton stage."

"Il faut parler"

Face caméra, Marine Lorphelin appelle aujourd’hui toutes les victimes à parler, "de ce qu’il s’est passé avant, de ce qui se passe encore maintenant". D’ailleurs, "il n’y a pas que les femmes qui sont concernées, ça peut être aussi des hommes, des jeunes hommes, des jeunes étudiants", souligne-t-elle.

"Faire bouger les choses"

L’ancienne Miss France achève sa vidéo sur une note d’espoir. "Mais heureusement, les mentalités évoluent. Aujourd’hui, c’est vrai qu’il y a de plus en plus de femmes dans les postes à responsabilité, cheffes de service, directrices. Et ça, j’espère que ça va permettre de diminuer, voire de faire disparaître le sexisme à l’hôpital."

Avant de conclure : "Si vous êtes concernés par des comportements inappropriés, voire graves, parlez-en, parlez-en autour de vous […] et tous ensemble, c’est comme ça qu’on va réussir à faire bouger les choses".

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)