Montpellier : la start-up Peulh Fulani fabrique ses maillots de bain à partir de plastique

Montpellier : la start-up Peulh Fulani fabrique ses maillots de bain à partir de plastique

La fondatrice et ancienne mannequin Awa Sagna dans un maillot de bain signé Peulh Fulani. DR – DR

Fondée par l’ancienne mannequin de haute couture Awa Sagna, la marque montpelliéraine fabrique des maillots de bain inspirés des graphismes africains, tissés dans un fil issu des déchets plastiques.

L’été pointe son nez, il est donc temps de s’intéresser à la marque écoresponsable de maillots de bain Peulh Fulani. Créée à Montpellier en 2019 et commercialisée en 2022, cette start-up fondée par l’ancienne mannequin de mode Awa Sagna commercialise des maillots de bain fabriqués en fils de plastique, puisque pour sa fondatrice "l’économie circulaire est capitale pour la marque".

Montpellier : la start-up Peulh Fulani fabrique ses maillots de bain à partir de plastique

Le showroom virtuel de la marque Peulh Fulani. DR – DR

Après avoir déifié et posé pour les publicités pour les marques Yves Saint-Laurent ou Cartier, Awa Sagna, d’origine sénégalaise, fait appel pour fabriquer les maillots de bain de son entreprise à une usine italienne, spécialisée dans le retraitement des bouteilles en en plastique. "Cette usine collecte les déchets plastiques, et broie ces derniers pour les transformer en paillettes, à partir desquels sont tissés les fils. On obtient alors une matière vierge blanche, qu’on appelle donc le polyester recyclé, matière qu’on va passer dans une imprimante numérique. Nos motifs sont alors transférés par sublimation sur le tissu obtenu, pour obtenir un résultat optimal."

Le tissu obtenu est ensuite découpé par une usine de Brest, et les maillots sont commercialisés par la marque sur son site web, dans des boutiques spécialisées ou des corner-shops temporairement loués ou prêtés par des magasins. Le graphisme des tissus, dessinés par des graphistes, est principalement d’inspiration africaine, mais à terme basés et désignés par des graphistes de toutes cultures. Chaque modèle est vendu en moyenne 200 €.

Une inspiration circulaire même dans son modèle économique

Le côté des réutilisations circulaire étant capital pour la marque, celle-ci utilise un modèle économique original : "une fois que la cliente ne veut plus son maillot, elle nous le renvoie et on lui donne un bon d’achat de 100 €, à valoir sur la prochaine collection". Ce qui diminue de moitié le prix moyen des maillots vendus ! La fondatrice espère que ce modèle circulaire fera des émules parmi les grandes marques, "qui doivent préférer la circularité de l’économie à leurs seuls bénéfices, même si je suis bien consciente que c’est plus facile pour une petite marque que pour un gros industriel."

Néanmoins, Awa met l’accent sur l’intérêt de cette économie circulaire : "Si je vends à mes clientes un produit écologique, mais qu’ensuite celles-ci s’en débarrassent à nouveau par lassitude, j’estime que je n’ai pas fait mon travail. Pour garder ce côté circulaire, il est essentiel de récupérer la matière usée d’un ancien maillot, pour la transformer à nouveau."

Récente lauréate du French Tech Tremplin, un programme pour les entrepreneurs issus de la diversité et éloignés des réseaux de l’entrepreneuriat, la fondatrice est également membre de la nouvelle promotion du programme Femmes Entrepreneuses, créé par la marque Orange. Awa Sagna regorge de projets pour son entreprise. Elle met ainsi l’accent sur la création d’une usine unique en région montpelliéraine, "pour relocaliser la production en un lieu unique, raccourcir les trajets, et mettre l’accent sur le 100 % made in France", et la sortie l’an prochain d’une nouvelle collection pour hommes. "Nous restons ainsi fidèles à nos origines dans le maillot de bain en nous lançons dans le prêt-à-porter masculin. Nous avons déjà dessiné une dizaine de modèles."

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)