Municipales 2024 : à Pont-Saint-Esprit, “le chef d’orchestre change mais les partitions restent les mêmes” déclare Valère Segal
|Une partie de la liste Demain Pont-Saint-Esprit réunie à l’hôtel de ville. – DR
A Pont-Saint-Esprit, le médecin radiologue Valère Segal a été désigné à l’unanimité par ses colistiers pour prendre la suite du maire démissionnaire Gérome Bouvier. Le futur édile et l’intérimaire Claude Conan ont présenté lundi 17 juin un pré bilan des deux premiers mois de la mandature du bientôt ex-premier magistrat de Pont-Saint-Esprit.
"Le train est en marche et il continue d’avancer à la même allure" dit-il. Successeur annoncé de Gérome Bouvier, maire démissionnaire de Pont-Saint-Esprit, le médecin radiologue Valère Segal, 60 ans, use de la métaphore pour rassurer les Spiripontains. Le renoncement pour raisons de santé du vainqueur de l’élection municipale du 28 avril 2024 n’obère pas la bonne marche de la locomotive municipale. "Le chef d’orchestre change mais l’orchestre et la partition restent les mêmes" souligne le promu à l’écharpe de maire. L’équipe aux manettes se dit "mobilisée, solidaire et soudée" martèle Valère Segal.
Recrutement de quatre policiers
Le futur maire de Pont-Saint-Esprit et le 1er adjoint Claude Conan qui fait office de maire par intérim ont réuni ce lundi 17 juin 2024 une partie des membres de la liste. Objectif, passer le message d’un camp resté uni malgré l’éloignement contraint de son chef. Le remplaçant désigné "à l’unanimité" et l’intérimaire Claude Conan ont présenté un pré bilan des deux premiers mois de la mandature Bouvier.
Parmi les actions les plus significatives l’élu et ancien commandant de gendarmerie cite "une réunion avec les services de l’agglo chargés de la redevance incitative, des actions d’informations menées auprès des habitants du centre ancien, conjointement par l’agglo et la Brigade Environnement et le déploiement des équipes propretés qui quadrillent la ville. Pour la sécurité, la procédure de recrutement de 4 policiers municipaux est d’ores et déjà engagée."
Élu d’opposition
Futur édile de Pont-Saint-Esprit, Valère Segal s’est donc proposé pour prendre la suite de Gérome Bouvier : "Je me suis toujours investi pour la commune, a-t-il déclaré. J’ai tour à tour été président du club de tennis de Pont-Saint-Esprit et porteur d’un projet de pôle de santé barré par nos prédécesseurs. Je ne serai pas un maire hors sol à la différence de ce qu’ont connu les
Spiripontains ces 13 dernières années", ajoute-t-il.
Politiquement, il est de centre droit. Le médecin radiologue a été de 2014 à 2020 conseiller municipal d’opposition sous la municipalité de Roger Castillon.
Scénario à la Marseillaise
Valère Segal devient premier magistrat de la deuxième ville du Gard rhodanien, première commune du septentrion gardois au terme d’un scénario à la Marseillaise. En 2020, la cité phocéenne avait dû changer de maire à la suite de la démission pour raisons de santé de Michèle Rubirola. L’élue avait renoncé à être maire de la deuxième ville de France cinq mois après son élection. Son premier adjoint Benoît Payan lui a succédé au fauteuil de maire de Marseille. C’est exactement le schéma auquel les Spiripontains ont eu droit ces derniers jours.
Six maires en 14 ans
Depuis 2010 la ville de Pont-Saint-Esprit aura ainsi été administrée par six maires, Gilbert Baumet, Jean-Pierre Colombet, Roger Castillon, Claire Lapeyronie, Gérome Bouvier et bien sûr Valère Segal, 60 ans père de famille, médecin radiologue à Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit. L’homme n’est pas un novice en politique. Déjà candidat aux municipales de 2014 à Pont-Saint-Esprit, la liste qu’il conduisait avait récolté 12,2 % des suffrages. En 2024, il a rejoint la liste Demain Pont-Saint-Esprit conduite par Gérome Bouvier.
Je m’abonne pour lire la suite