Nîmes Olympique : après la défaite à Valenciennes, encaisser le coup, mais ne pas l’accuser

Nîmes Olympique : après la défaite à Valenciennes, encaisser le coup, mais ne pas l’accuser

Décisifs contre Châteauroux, Bouaoune et Abdeldjelil ne l’ont pas été à Valenciennes. MIDI LIBRE – Doriane Michalak

National / Après 3 journées. Pour leur premier gros match, les Crocos voulaient frapper un grand coup. Raté. Explications.

C’est une histoire de coups. Adil Hermach a tenté un coup, en 3-4-3 ou 5-2-3, en changeant, contrairement à l’adage, une équipe qui gagne. En changeant système et hommes (les recrues Akkal et Bouaoune sur le banc, les “anciens” Diallo et Mexique sur le terrain). Un possible coup de maître qui n’a finalement été qu’un coup d’épée dans l’eau.

Adil Hermach : "Quelques contre-performances individuelles, et je m’inclus dedans"

"Deux grosses erreurs individuelles (de Mendy puis Sbaï, NDLR) ont mis le feu à notre défense alors que l’on était bien, on était en train de prendre le dessus quand on encaisse ce premier but. La première mi-temps, c’était du 50-50. Il y a eu des situations d’attaque très bien amenées de notre part, mais elles n’ont fini sur rien. On a eu le ballon, souvent dans leurs 20 mètres, mais c’est là où l’on se trompe. Et puis il y a eu quelques contre-performances individuelles, et je m’inclus dedans", analysait Adil Hermach après la défaite à VA (0-2).

Pour résumer, le technicien a raté son coup, et ses joueurs ont raté beaucoup de coups offensifs. Une chose nous a frappés : les Crocos ont quasiment perdu tous leurs duels dans la surface adverse, ils n’ont pas piqué un ballon sur les (7) corners ou les centres. "On s’est fait littéralement dominer par les trois défenseurs centraux (Poha, 2,02 m, trop fort pour Abdeldjelil, NDLR), mais si on les a beaucoup vus, c’est qu’on les a beaucoup sollicités aussi", tempère le coach.

"On a aussi fait briller le gardien, on lui a fait faire un “spécifique centres”, constatait-il, pince-sans-rire. On a remis la main sur le match en début de 2e mi-temps, on s’est installé chez eux, mais la question c’est : qu’est-ce-qu’on fait au moment de la dernière passe ? Il manque un peu plus de créativité, de génie, de justesse."

Vincent Marcel, valeur en hausse

En parlant de ces trois qualités, Vincent Marcel est celui qui en a le plus apportées. Il fut quasiment de tous les bons coups nîmois. D’ailleurs, "on espérait frapper un grand coup à Valenciennes, confiait “Vini”, son surnom. Comme tout le monde le dit, c’est la grosse équipe du championnat cette saison. On était venu pour gagner, on a cherché à presser, à poser le jeu, on n’a pas eu peur, mais ils ont été plus en réussite que nous. C’est le football de nos jours : bien jouer, ça ne sert plus à grand-chose. Il faut être plus tueur, plus méchant devant le but. C’est notre point faible actuellement. Je suis le premier frustré parce que je fais partie du secteur offensif. Il faut trouver des solutions pour marquer. On travaille chaque jour pour ça".

Adil Hermach, toujours : "Il y a du boulot dans tous les sens"

Les Crocos ont donc pris un petit coup sur la tête. Ils encaissent le coup, mais ils ne l’accusent pas. "Je pense que le meilleur a gagné, par rapport à la force que l’équipe dégageait. On n’a pas réussi à contrecarrer leur plan, mais il y avait la place de faire mieux", est persuadé Hermach, qui attendait manifestement plus de ses joueurs.

"Il y a du boulot dans tous les sens. Il va falloir se ressaisir, j’espère que ça va venir et que l’on va revenir plus fort dès la semaine prochaine pour un match hyper important aux Antonins contre Rouen."

Enfin, des coups, ils en ont pris aussi, les Gardois. Comme contre Châteauroux. Avertis cinq fois, les Valenciennois ont "dominé athlétiquement" (Hermach) et Marcel et Camara, par exemple, ont fini marqués, touchés à la pommette. "Ils ont mis plus d’intensité dans l’agressivité, alors que ça doit être l’un de nos points forts", regrettait l’entraînement. Il n’y a plus qu’à remettre un… coup de collier à l’entraînement.

Les coulisses des Crocos

LES EXCUSES DE DOUKANSY Le milieu défensif, qui a séché les premières semaines d’entraînement parce qu’il voulait partir, est toujours là. L’un des meilleurs Crocos de la saison passée devrait reprendre les séances collectives cette semaine. Il y a quelques jours, il s’est excusé auprès du groupe.

ALI OUI, BADU NON Le club a officialisé le prêt d’Ali, ailier percutant de 18 ans en provenance de Strasbourg. Un prêt gratuit, le Racing prenant en charge l’intégralité du salaire. Pour Badu, NO avait encore quelques doutes sur son état physique (soucis au dos).

ROUEN à 18 H 30 Nîmes recevra Rouen à l’horaire inhabituel de 18 h 30, vendredi 6 septembre aux Antonins, car la France reçoit l’Italie à 20 h 45 en Ligue des nations.

LE DEFI DES U17 Ce dimanche à 15 h à Nice, pour le compte de la 2e journée du championnat national, les U17 de NO affrontent le Cavigal, redoutable club formateur azuréen, 3e de la poule la saison passée et tombeur de l’AS Monaco 3-1 en ouverture. Mais les Crocodilets de Salim Fiorentino ont bien résisté dimanche dernier à la Bastide face à… l’OGC Nice (0-1). Alors ?

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)